6 grandes tendances food à venir en 2018 !

Publié le : 11/01/2018 12:32:46
Catégories : Actu

En 2017, l’année était déjà bien remplie de trouvailles superfood entre les smoothies bowls, d'aliments hautement concentrés en antioxydants, la montée des graines et le véganisme. Cette année 2018, nous réserve encore plein de nouveautés aux saveurs fruités ! 

La tendance vegan 

Tendance vegan

Bien présente en 2017, le régime vegan connait un grand retour en 2018. On va trouver des “fausses viandes” qui ont un goût de viande mais qui n’en sont pas. Les protéines végétales, un moyen extrêmement efficace pour éviter toute carence. Les légumineuses reviennent en force, taboulé, quinoa, lentilles, on fait le plein de fer.

Quant aux fruits et légumes, ils ont toujours leur place dans ce régime alimentaire ! Matin, midi, soir on les mange à toutes les sauces ! On mixe les couleurs pour le plaisir des yeux ! Et puis, pour être encore plus efficace, on les choisit déjà épluchés, lavés et coupés.

Les algues et les champignons

Dans la continuité de la tendance végane, 2018 connaîtra une ruée vers l’algue et le champignon. Kombu, Haricot de mer, Wakamé, Dulse, Nori, Laitue de mer, Salicorne, inspirés de la cuisine japonaise, on en met partout ! La Bretagne est donc à l’honneur avec sa grande production d’algue. Eh oui, c’est local et c’est bon pour la santé. Ultra concentrée en chlorophylle l’algue est bourrée d’antioxydants.

Et nos petits champis ? En 2018, on voit arriver sur nos tables des espèces venus tout droit du Japon. Chaga, Reishi, Shiitake et autres à manger en soupe ! Le plus ? Ils contiennent de nombreuses vitamines, des antioxydants, et des minéraux parfaits pour booster vos défenses naturelles. Par ailleurs, saviez-vous que le champignon est un organisme qui a son propre système immunitaire ? Incroyable, n’est-ce pas ?! 

Un peu d’exotisme avec les saveurs du Moyen-Orient et d’Asie

Les saveurs du Moyen-Orient et d’Asie

C’est LA grande nouveauté cette année, on s’inspire des plats Coréens avec sa pâte de soja fermentée mais aussi des saveurs orientales avec le Zaatar, la cardamome, l’harissa… L’houmous quant à lui continue sur sa lancée, et les vegans en raffolent toujours autant. Quelques betteraves en cubes, de l’ail, de purée de pois chiche et de sésame et le tour est joué, un plat végétalien, rapide et facile à préparer.

La cuisine ayurvédique originaire d’Inde, continue sa percée en Europe avec ses épices (cannelle, anis, girofle…). Et cette année c’est le ghee (ghi), beurre clarifié qui fait sa grande entrée ! Utilisé dans les décoctions ayurvédiques, il remplace nos matières grasses et ne noirci pas à la cuisson, génial, non ?!  

Les super-poudres et leur super-vertus ! 

Thé matcha

L’année passée, le thé matcha en poudre était roi ! Cette année on découvre le matcha bleu, la spiruline (mais oui cette algue dont on vous a parlé plus haut), le curcuma et le Maca (qui ressemble au ginseng mais venant du Pérou !).

En thé, en jus, en smoothie ou même dans le café, on profite des vertus de ces plantes miracles ! Leurs vertus : elles amélioreraient la santé cardiaque, chasseraient les cancers et ralentiraient le vieillissement prématuré des cellules. Une cure de jouvence en somme.

On passe aussi au pollen d’abeille que l’on saupoudre sur nos plats, que l’on ajoute à un smoothie pour profiter de ses propriétés immunostimulantes.

Que boira-t-on en 2018 ?

Boissons fruits healthy

Le fruit est au cœur de la tendance food en 2018 ! On en retrouve partout dans nos boissons, et la star des plages cet été sera : l’eau de pastèque ! Une eau vitaminée hydratante 100% naturelle. 

Les mocktails vont aussi connaître un regain. Les mocktails se sont des faux (mock en anglais) cocktails, c’est à dire des cocktails sans alcool composé uniquement de plusieurs jus de fruits, de sirop et des végétaux à boire sans modération.

Noir c’est noir avec le charbon

La dernière grosse tendance à venir n’est autre que le charbon actif ! On connait ses propriétés blanchissantes que l’on commence à trouver dans certains dentifrices et dorénavant pour ses propriétés purifiantes dans nos assiettes. Dans nos glaces, en charbon latte, en eau infusée il est partout ce petit caillou !

En bref,

6 nouvelles tendance food émergent cette année et on prédit un bel avenir au monde végétal. Alors pour mieux manger on se dirige vers les fruits et légumes préparés.

N'hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour parler de ces petites nouveautés qui vont ravir vos papilles cette année.

Pauline, 

Partager ce contenu