Publié le : 22/07/2022 11:00:00
Catégories : Astuces
En ce 22 juillet, c’est la journée mondiale de la malbouffe. Cette journée a été créée aux Etats-Unis avec pour mot-d’ordre “Faites-vous plaisir !”. Elle est en quelque sorte considérée comme une fête commerciale ayant pour but d’inciter la population à manger de la malbouffe sans limite durant toute cette journée. Cependant, chez Fraîche Découpe nous préférons utiliser cette journée pour promouvoir une alimentation saine et équilibrée puisque c’est ce que nous faisons tout au long de l’année à travers la vente de nos fruits et légumes prédécoupés qui sont prêts à l’emploi. En effet, proposer des fruits et légumes prêts à l’emploi incite les consommateurs, notamment ceux qui n'aiment pas cuisiner ou n’ont pas le temps de cuisiner, à manger des fruits et légumes puisqu’ils n’ont pas besoin de les préparer puisque nous l’avons déjà fait ! Ainsi, aujourd’hui, nous allons vous donner quelques astuces vous permettant de rendre vos recettes plus healthy.
Comment on l’entend souvent à la télé lors d’une pub concernant l'agroalimentaire "Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé", et ce n’est pas pour rien ! Ces types d’aliments peuvent avoir des conséquences sur la santé s’ils sont mangés en trop grosse quantité : diabète, cholestérol, problèmes cardio-vasculaires… Mais comment limiter le gras, le sel et le sucre ? Déjà, pour limiter le gras, vous pouvez privilégier les huiles végétales riches en oméga mais aussi demander au boucher de dégraisser au maximum les viandes que vous achetez. Vous pouvez également diminuer la quantité de sel que vous mettez dans vos plats ainsi que limiter le sel lors de la cuisson des vos aliments car vous allez forcément rajouter du sel dans vos plats après la cuisson. Enfin, pour diminuer le sucre, vous pouvez déjà d’une part réduire la quantité de sucre dans les recettes de gâteaux par exemple ou bien vous pouvez aussi remplacer le sucre par des fruits qui ont un sucre naturel. C’est le cas notamment des dattes, des abricots ou encore des bananes.
Les fruits et légumes, qu’ils soient crus ou cuits, doivent représenter la moitié d’une assiette lors de chaque repas. Ainsi pour rendre une recette plus healthy, vous pouvez remplacer une partie de l’accompagnement de votre plat par des légumes, par exemple diminuer de moitié la quantité de féculent et remplacer cette moitié par des légumes. Vous pouvez aussi remplacer votre dessert par un fruit. Mais quelle est l’importance de manger beaucoup de fruits et légumes ? Ils sont importants pour le bon fonctionnement du transit mais également essentiels pour réduire le cholestérol qui peut apparaître si l’on mange trop gras et salé.
Pour finir, voici une astuce moins connue que les autres mais tout aussi importante : varier les farines. La farine est un ingrédient indispensable dans un bon nombre de recettes : gâteau, béchamel, pâte à pizza… et bien d’autres. Cependant, suivant la farine que l’on choisit, celle-ci n’a pas d'intérêt nutritionnel pour le corps et la santé. C’est le cas notamment de la farine de blé blanche classique la plus souvent achetée : la T55. En effet, il est préférable de privilégier les farines de blé T110 ou T180 car plus le nombre qui suit le T est élevé, plus la farine est riche en vitamines, en minéraux et en fibres, des éléments bons pour le corps et la santé. En outre, vous pouvez également varier les farines en utilisant d’autres farines que celles de blé comme de la farine de maïs, de la farine de riz, de la farine de pois chiche…
Pour une version healthy de ce plat emblématique, vous pouvez remplacer la viande de bœuf par de la viande de dinde ou de poulet qui est moins calorique. Vous remplacez également la béchamel par les légumes de votre choix et pour le fromage, privilégiez de la ricotta ou de la mozzarella.
La pizza, notre italienne préférée pour la gourmandise mais pour la santé ! Cependant, vous pouvez réaliser une pizza “healthy” en remplaçant la traditionnelle pâte à pizza par de la pâte à pain qui est moins grasse car elle ne contient pas d’huile. Pour la garniture, à commencer par la sauce, vous pouvez la réaliser vous-même avec du concentré de tomate, du fromage blanc et des herbes. En ce qui concerne le reste de la garniture, vous pouvez la recouvrir de légumes (champignons, poivrons, tomates, oignons, aubergines, courgettes…) et sans oublier le fromage qui reste tout de même indispensable sur une pizza. Pour ce dernier, privilégiez un fromage affiné qui est plus fort en goût ce qui évitera d'en mettre beaucoup sur votre pizza.
Cette recette ne plaira sûrement pas aux Italiens mais votre santé vous dira merci !
Pour finir, on part sur des recettes sucrées avec pour commencer le fameux crumble. Déjà, il est inutile de rajouter du sucre sur les fruits que vous mettez dans votre crumble puisque ces derniers sont naturellement sucrés. Concernant la pâte à crumble, qui d’ordinaire est bourrée de sucre et de beurre, ici on vous propose de faire une pâte à crumble à base de flocons d’avoine et de noix cassées, ce qui réduira fortement le nombre de calories.
Les pancakes, les indispensables du brunch, possèdent de nombreuses alternatives healthy à la recette traditionnelle. Voici l'une de ces alternatives : les pancakes à base de bananes. C’est tout simple, il suffit d’écraser une banane, de la mélanger avec deux œufs, un peu de farine et le tour est joué , vous avez fait de délicieux pancakes healthy. Pour encore plus de gourmandises mais toujours dans un esprit healthy, vous pouvez les agrémenter de fruits frais comme des fraises, des myrtilles, du kiwi, de la mangue…!
Alors vous êtes prêts à modifier vos habitudes alimentaires et à faire des recettes plus saines et équilibrées ?
Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Retrouvez-le en cliquant juste ici !