Comment bien composer sa salade d'été ?

Publié le : 12/08/2022 11:00:00
Catégories : Astuces

Nous sommes en plein cœur de l’été, la saison idéale pour consommer de délicieuses salades composées de légumes bien frais. L’avantage de préparer des salades composées c’est ce que vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dedans et surtout tout ce que vous aimez. Mais savez-vous comment bien composer votre salade pour qu’elle contienne tout ce dont votre corps a besoin ? 

Etape n°1 : Bien choisir la variété de salade qui sera votre base 

Il existe de nombreuses variétés de salade à votre disposition mais comment choisir celle que vous allez utiliser pour préparer votre salade ? Bien évidemment le critère le plus important est de choisir une salade que vous aimez.

Si vous avez envie d’une salade avec de la texture, nous vous conseillons de choisir l’une de ces deux salades : 

  • La salade iceberg est à la fois croquante et relevée même sans assaisonnement. Elle se marie très bien avec des fruits de mer et du poisson, vous pouvez donc la mélanger avec des crevettes, des moules ou encore du saumon fumée par exemple.

  • La salade romaine dont les feuilles sont épaisses et dures. Cette variété de salade supporte mieux les températures élevées vous pouvez ainsi l’utiliser avec des aliments chauds. 

Cependant, si vous avez envie d’une salade qui a du goût, nous vous conseillons plutôt de choisir l’une de ces deux variétés de salade : 

  • Les jeunes pousses de roquette dont le goût est légèrement noisetté alors que les feuilles, elles, sont légèrement poivrées et amères. Parfaites pour des plats froids et chauds.

  • La mâche qui elle est assez douce. Elle a tendance à perdre en fermeté avec l’assaisonnement, donc il faut la manger juste après l’avoir assaisonnée. 

Salade verte

Etape n°2 : choisir les ingrédients qui composent votre salade

Choisir une source de protéine

En fonction de votre régime alimentaire ou tout simplement de vos goûts, vous avez le choix entre deux types de protéines : 

  • Les protéines animales  : jambon, filet de poulet, crevettes, œuf, saumon fumé… le choix est large alors faites-vous plaisir. Toutes ces protéines animales se mélangent très bien dans une salade froide !

  • Les protéines végétales : le choix est tout aussi large que pour les protéines animales, vous pouvez optez pour des falafels, un steak végétal, du tofu, du seitan, des edamame ou bien des mélanges de céréales/légumineuses comme des lentilles ou du quinoa par exemple. 

Choisir une source de lipide

Ensuite, passons au choix de la source de lipide. Celle-ci représente le “bon gras” et peut être apportée par différents ingrédients : de l’avocat, du fromage (par exemple de la feta, de la mozzarella, du chèvre…), des huiles (par exemple de huile d’olive, de lin, de noix…) mais aussi des fruits à coque tels que des noix, amandes, des noisettes…

Choisir une source de glucide

Le glucide peut venir des féculents et céréales ainsi le choix est large: pâte, riz, quinoa, pomme de terre et bien d’autres encore. Mais le glucide peut également venir des fruits de saison qui apportent en plus de la fraîcheur et des vitamines à votre salade.

Choisir une source de fibre

Pour finir, il est important d’ajouter une source de fibre dans votre salade. C'est alors qu’il faut se tourner vers les légumes pour ajouter des fibres dans votre salade. Encore une fois, privilégiez les légumes de saison : concombre, tomates, carottes, courgettes, radis… Les légumineuses aussi peuvent apporter des fibres (lentilles, haricots, pois chiche…).



Salade composée



Voilà, si vous avez choisi votre salade, une source de  protéine, lipide, glucide et fibre, votre salade est prête ! Mais il manque encore une chose essentielle à ajouter à votre salade : la sauce. Pour cette dernière, c'est à vous de choisir celle qui vous convient et surtout celle qui se marie le mieux avec les ingrédients que vous avez choisi.



Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Retrouvez-le en cliquant juste ici !

Partager ce contenu