Comment bien composer sa salade de fruits ?

Publié le : 09/09/2022 11:00:00
Catégories : Astuces

Après nos astuces pour bien composer sa salade d’été, nous allons vous donner quelques tips pour bien composer votre salade de fruits frais car l’été n’est pas fini, il est donc encore temps de se régaler avec ce dessert rafraîchissant. Cependant, même en hiver vous pouvez en déguster, à condition bien sûr de choisir des fruits de saison !

On pourrait penser que réaliser une salade de fruits c’est relativement simple et qu’il n'est pas forcément nécessaire de suivre des recommandations mais vous allez voir que pourtant il y a quelques petits trucs à savoir pour rendre toutes vos salades de fruits uniques et vraiment délicieuses. 

Le choix des fruits

Celui est très important car ce sont eux qui vont faire tout le goût de la salade de fruits. Dans un premier temps, il est impératif de choisir des fruits de saison. Il faut que ces derniers ne soient ni trop mûrs, ni trop verts. Il faut également essayer de créer un équilibre parfait entre les saveurs en associant des fruits avec un goût plutôt acide comme les kiwis, les oranges ou encore les pomelos avec des fruits ayant un goût plus doux comme c'est le cas de la pomme, de la banane… En outre, il est aussi important de penser à l’aspect visuel de votre salade de fruits et pour cela, pensez à choisir des fruits de différentes couleurs. L’idéal est également de découper les fruits en morceaux de même forme et de même taille pour donner une certaine harmonie. Enfin, évitez de mélanger plus de 4 fruits dans vos salades de fruits afin que vos papilles puissent bien sentir le goût de chacun des fruits présents. Évidemment, n’oubliez pas d'enlever les pépins, les noyaux et la peau des fruits que vous avez choisis. 

Le choix des fruits pour les salade de fruits

Parfumez vos salades de fruits

Pour rendre vos salades de fruits un plus originales et pour varier les goûts et les plaisir chaque fois que vous en faites une, vous pouvez ajouter différents types de condiments pour la parfumer : 

  • Pour la sucrer : ajoutez tout simple un de sucre mais privilégiez du sucre cassonade ou du sucre vanillé mais attention, si les fruits sont déjà très sucrés inutile d’en rajouter au risque que la salade de fruits devienne trop sucrée

  • Pour lui donner un côté acidulé : Optez pour du jus de citron ou bien un zeste d’orange en plus de relever le goût de votre salade de fruits, cela permettra à certains fruits de ne pas s’oxyder et donc de ne pas noircir

  • Pour l’épicer : différentes épices sont idéales dans les salades de fruits c'est le cas notamment de la vanille, du gingembre ou encore de la cannelle mais celles-ci doivent utiliser avec parcimonie pour ne pas masquer le goût des fruits

  • En topping : pour le côté plus esthétique, vous pouvez ajouter des feuilles de menthe, de basilic, de verveine… en topping afin de faire un jolie présentation 

La préparation de la salade de fruits

Celle-ci doit être préparée maximum 2-3h à l’avance. Pourquoi ? Si elle est préparée trop en avance, certains fruits vont avoir tendance à noircir comme la banane ou la poire par exemple. De plus, les fruits vont avoir tendance à devenir tout mous ainsi le goût et la texture en bouche ne seront pas très agréables. Et si elle est préparée au dernier moment, les fruits n’auront pas le temps de dégorger et ainsi de former un petit jus délicieux dans lequel les fruits pour infuser. 

Pour un goût optimal, la salade de fruits doit donc être préparée 2-3h avant sa dégustation et pendant ce temps là, il est nécessaire qu’elle soit conservée au réfrigérateur pour éviter que les fruits s’oxydent mais aussi car une salade de fruits est meilleure lorsqu’elle est dégustée fraîche ! 



En espérant que grâce à tous nos conseils vous puissiez réaliser vos meilleurs salades de fruits ! Et si vous n’avez pas le temps ou tout simplement pas l’envie de faire vous-même votre salade de fruits, vous pouvez directement commander sur notre site nos salades de fruits prêtes à l’emploi. Nous proposons 5 recettes différentes et celles-ci sont conditionnées en barquettes individuelles dans des barquettes en kraft 100% recyclables !



Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Retrouvez-le en cliquant juste ici !

Partager ce contenu