Comment composer un joli plateau de fromage ?

Publié le : 25/03/2022 11:00:00
Catégories : Astuces

Le 27 mars c’est la journée nationale du fromage. Cette journée existe depuis 2001 et a pour but de célébrer la culture, le savoir-faire, la diversité française en ce qui concerne sa gastronomie et notamment l’un de ses points forts : le fromage ! C'est pourquoi, aujourd’hui nous allons vous donner quelques conseils pour vous permettre de composer un joli plateau de fromage à l’occasion de cette journée. 

Etape n°1 : Le choix des fromages 

C’est essentiel pour composer un bon plateau de fromage ! Vous devez évidemment les choisir en fonction de vos goûts. Cependant, pour constituer un bon plateau de fromage, il est important d’avoir des fromages divers et variés que cela soit de par le goût, la texture ou encore l’apparence. C’est ce qui va rendre votre plateau unique et original. Il n’y a pas un nombre idéal de fromage à mettre sur plateau mais avoir entre 4 et 6 fromages est optimal. Il faut aussi prendre en compte le nombre de personnes à qui est destiné le plateau, plus le plateau est pour un nombre élevé de personnes, plus il doit y avoir de fromage. Par exemple, pour composer un plateau avec 6 fromages différents, vous pouvez en choisir un de chacune des catégories suivantes : 

  • Les fromages à pâte fraîche : ce sont des fromages qui sont crémeux et qui s’étalent facilement comme la ricotta ou le chèvre frais par exemple. 

  • Les fromages à pâte molle et croûte fleurie :  ce sont des fromages avec une croûte recouverte d’un fin duvet blanc comme le Brie ou le camembert.

  • Les fromages à pâte molle et à croûte lavée :  ce sont des fromages avec une croûte de couleur orangée, par exemple Le Munster, le Pont-L’Evêque, le Maroilles…

  • Les fromages à pâte pressée non cuite : ce sont le Reblochon, le saint Nectaire, le Cantal…

  • Les fromages à pâte pressée cuite ou autrement dit à pâte dure: ce sont le Gruyère, le Comté, le Beaufort, l’Emmental…

  • Les fromages à pâte persillée : ce sont les bleus comme le Gorgonzola, le Roquefort…



Etape n°2 : Le choix des fruits pour le décorer

Les fruits vont apporter une touche de couleur sur votre plateau de fromage ce qui va le rendre plus attrayant. Cela va également apporter du goût et de la saveur ! C’est aussi ce qui va vous permettre de créer un plateau de fromage original. 

Voici une liste non exhaustive de fruits qui se marient parfaitement avec le fromage :

  • Le raisin et notamment le raisin blanc qui se marient très bien avec du fromage à pâte pressée cuite et avec des fromages à pâte persillée. 

  • La figue est parfaite avec des fromages à pâte fraîche et à pâte dure.

  • La pomme et la poire sont parfaites pour les fromages à pâte molle. Elles se marient aussi très bien avec les fromages de type bleu. 

  • Les fruits rouges tels que des graines de grenade ou des cerises par exemple, qui sont parfaits avec tous les fromages à pâte pressée non cuite.

A vous de choisir les fruits que vous aimez et ceux qui se marient le mieux avec les fromages que vous avez choisi ! Vous pouvez retrouver des fruits déjà coupés, prêts à décorer votre plateau de fromage, sur notre site internet !

Vous pouvez également faire le choix d’y ajouter quelques morceaux de jambon de pays ou encore de saucisson afin de former un plateau de charcuterie et fromage !

Etape n°3 : La mise en place des éléments

Pour faire un plateau de fromage, il est préférable de commencer par les éléments les plus volumineux, à savoir les morceaux de fromages, qu’il faut espacer les uns des autres pour ne pas mélanger les goûts. Ensuite, vous pouvez disposer dans les espaces présents entre les fromages,  les fruits choisis pour la décoration du plateau tout en essayant d'équilibrer et d’harmoniser le plateau afin de le rendre joli et attrayant. 

Pour finir, choisissez le ou les pains qui vous conviennent et qui accompagneront au mieux vos fromages !



Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici ! 






Partager ce contenu