Comment congeler des fruits frais coupés ?

Publié le : 03/08/2017 11:28:45
Catégories : Actu

On a souvent envie de garder de bons fruits mûrs pour faire le plein de vitamines en hiver. Surtout qu’on trouve rarement des fraises ou des pêches en plein décembre il faut dire. La congélation est donc le seul moyen de les préserver ! Alors sortez vos tabliers car voici comment congeler des fruits frais coupés.

Quels fruits frais congeler ?

Ça y est vous y êtes, planche sous le coude, prêt(e) à dégainer et à stocker des fruits pour plus tard mais là une question vous traverse l’esprit : quels fruits congeler ? Peut-on tous les congeler sans risques ?

“Je viens d’acheter des fraiches découpes sur Ma Box Cuisine, mais je me demande si je peux les congeler ?” demande Jean-Pierre un croqueur de fruit et légumes avéré Ma Box Cuisine.

Pas de panique, c’est easyyyyy* (*facile pour les frenchies). 
Tous les fruits peuvent être congelés. Cependant il faut savoir que congeler des fruits frais va un peu altérer l’aspect de ces derniers. Après décongélation ils seront un peu plus mou qu’au départ donc il est quand 
même préférable de choisir des fruits qui se tiennent. La fraise n’en fait malheureusement partie mais vous pouvez le congeler tout de même !

Donc à vous de vous amuser et choisir les fruits que vous voulez !

Comment préparer ses fruits à la congélation

La petite astuce c’est de bien nettoyer les fruits à l’eau froide et bien les sécher. Il est préférable d’enlever la peau. Pour se faire, passer un peu d’eau chaude pour décoller la peau, puis bien sécher. Il est important de bien sécher les fruits pour éviter qu’ils ne se gorgent trop d’eau. Ensuite il suffit juste de les placer dans un sac spécial congélation ou une boîte en plastique et de patienter tranquillement le temps que ça prenne.

Comment congeler des fruits frais coupés ?

Vous pouvez très bien congeler vos fruits frais coupés dans un sachet. Cependant il existe une pléthore de modes de congélation possibles.

Les méthodes de congélation basiques

Il existe quelques méthodes basiques pour conserver le bon goût de vos petites merveilles.

Le fruit frais en entier ou coupés

Evidemment vous pouvez les mettre au congélateur tels quels. Mettez vos fraîches découpes sur une plaque dans le congélateur ça fera de super salades de fruits en hiver et puis vous pouvez les en décongeler un peu dès que vous en avez besoin pour cuisiner. 
Vous pouvez aussi déjà concocter vos préparations culinaires avant la congélation. Voici quelques exemples de méthodes basiques de congélation. Et avec des fruits déjà lavés, épluchés et découpés il n’y a aucune limite à la création :D

La compote

Faire une compote est plus facile qu’on ne le croit. Munissez vous de vos fruits frais coupés, faites les revenir à feu doux dans une casserole, faites bien attention la compote ça cuit vite. Il faut ensuite ajouter du sucre, on dit en général qu’il faut 150g par kilo de fruits.

Attendez que ça refroidisse pour éviter tout choc thermique et placez la au congélateur. 
Tadaaaaa !

Le coulis

Encore moins compliqué à réaliser saisissez votre blender et c’est tout ! Passez vos fruits au blender. Pour 1L on ajoute 100g de sucre et le jus d’un citron. Et hop au congélo ! Hyper accessible non ?

En purée

Même recette que pour le coulis sauf qu’on ne passe pas les fruits au blender mais on va les écraser jusqu’à obtention d’une pâte plus épaisse que la compote. Bon il faut un peu de muscles aux biceps mais ça reste simple. Surtout que vous n’avez pas à laver, éplucher et découper vos denrées.

Au sucre

Faites rouler votre mangue, melon, des pommes coupés ou autres dans un peu de sucre et hop c’est reparti, au congélo ! 
Bon ces méthodes ne sont pas spécialement fun, on est d’accord. Ce sont des ultra-basiques à connaître et à ressortir de temps à autres car ils sont rassurant et délicieux. 
Voici donc comment congeler des fruits frais coupés de façon originale.

Congélation de fruits frais coupés ? Un peu d’originalité s’il vous plaît !

#1 Façon glaçon pour des boissons acidulées

Façon glaçon pour des boissons acidulées

Une façon sympa de prendre un verre en terrasse : des glaçons de fruits ! Munissez vous d’un bac à glaçon, prenez vos ptits fruits découpés ou même entiers pour les fruits rouges et placez les dans chaque cases du bac. Ajoutez de l’eau dans les cases et puis c’est parti pour le congélateur ou le freezer ! Vous pouvez aussi ajouter quelques herbes aromatiques de type menthe, romarin ou sauge pour de nouvelles saveurs !

#2 Façon Frozen Yogurt pour le côté tendance

Façon Frozen Yogurt pour le côté tendance

Super simple à faire ! On prend un yaourt nature dans lequel on verse du miel pour sucrer puis on ajoute votre fraîche découpe de fruits et on place tout ça dans les cases d’un bac à glaçon ou même dans des pots selon vos envies :)

Retrouvez l’article complet qu’y a consacré le magazine ELLE ici.

#3 Façon glace à l’eau pour le plaisir des plus petits !
..Bon ok aussi des plus grands.

Une méthode géniale pour profiter des fruits sous une forme vraiment originale, c’est l’esquimaux ! Vous pouvez tout faire en glace à l’eau, très peu d’ingrédients sont requis. 
De l’eau et du sirop avec quelques fruits ou encore du jus de fruit avec des découpes et le tour est joué ! 
Un autre article du célèbre magazine ELLE vous donne pleins de recettes sympathiques ! C‘est vegan et en plus c’est sans sucres ajoutés.

L’esquimaux pastèque kiwi

On mixe de la pastèque qu’on place ensuite dans un moule à glace on ajoute 2 rondelles de kiwi on place le bâton et c’est parti pour 24h au congélateur ! Ça rend vraiment pas mal n'est ce pas ?

L’esquimaux pastèque kiwi

On mixe de la pastèque qu’on place ensuite dans un moule à glace on ajoute 2 rondelles de kiwi on place le bâton et c’est parti pour 24h au congélateur ! Ça rend vraiment pas mal n'est ce pas ?

L’esquimaux multifruits

L’esquimaux multifruits

Placez de l’ananas, du kiwi, de la fraise, des myrtilles, bref tout ce que vous voulez dans le moule à glace puis versez par dessus du jus d‘orange ou autre selon vos envies. 24h au congélateur et vous pouvez les déguster !

Il existe un tas d’autres recettes à concocter, à vous de voir selon vos goûts ! Car votre créativité n’a pas de limites.

Petit bonus spécial congélation de fruits frais : la tendance est aux Poptails !

Poptails

Des sorbets alcoolisés pour vos soirées d’été ! Toujours avec modération. 
Vous voulez en savoir plus ? C’est par ici.

En bref,

Congeler des fruits frais coupés reste ultra simple, le seul dilemme ? Choisir la méthode qui va surprendre votre palais. Nature, en compote, en glace ou en frozen yogurt il y a autant de possibilité que de fruits. A tenter avec des légumes pour les légumivores présents ici :D

Et vous comment vous préférez congeler vos fruits frais coupés ? Dites nous tout en commentaire ou n'hésitez à nous rejoindre sur les réseaux sociaux  sur FacebookTwitter et Instagram pour échanger avec notre communauté de croqueurs à travers le monde.

Pauline,

Partager ce contenu