Comment faire pour manger 5 fruits et légumes par jour ?

Publié le : 30/08/2017 11:26:55
Catégories : Actu

“Manger 5 fruits et légumes par jour” : plus facile à dire qu’à faire ! Voici quelques conseils pour une bonne nutrition. 

Manger 5 fruits et légumes par jour c’est devenu un but à atteindre pour être en bonne santé, surtout en 2018 avec le regain de tendance du "mieux manger". Mais quand on fait le compte, en fin de journée, on est loin des 5 fruits et légumes ! De façon générale, on prend un jus d’orange le matin, une pomme le midi et un légume le soir, n’est ce pas ? Eh vous vous reconnaissez bien là, hein petit filou que vous êtes ! 

Chaque portion de fruit ou de légume est censée vous apporter tous les nutriments, les vitamines et les fibres ultra importants pour votre santé.

Bon maintenant qu’on a fait le point, il est temps de passer à la suite : comment faire pour manger 5 fruits et légumes par jour ? On vous dit tout et promis, vous allez faire le plein de nutriments !

manger 5 fruits et légumes par jour

5 fruits et légumes par jour ? Facile avec les jus !

Le moyen le plus facile de faire le plein de vitamines, d’enzymes et de minéraux en tous genres c’est de passer par la case jus ! C’est le moyen le plus facile de manger 5 fruits et légumes par jour. On en met autant qu’on veut dans son extracteur, sa centrifugeuse ou son blender. Boire des fruits et légumes c’est quand même plus facile que de les croquer directement, parce qu’entre nous déjà de un on ne pense pas toujours à se balader avec 5 fruits sur soi, et de deux on a un peu la flemme de les manger (pire encore lorsqu’on a pas faim) alors que boire, ça passe tout seul !

Alors ce jus, ça vient !

Un jus ça se boit frais, et quand je parle de fraîcheur, je ne parle pas de la bouteille juste placée au frigo ! C’est d’abord un breuvage composé de fruits et/ou légumes naturels fraîchement achetés ! Hors de question d’utiliser des matières déjà cuites, gorgés d’additifs, de sucre et de produits qui au final nuisent à votre santé.

L’intérêt de boire une boisson composée à 100% de produits frais et entiers afin de profiter de toutes les bonnes choses contenues dans les fruits et légumes au naturel. Et aussi de mieux manger, parce que clairement entre les colorants, les conservateurs, l’aspartame et autres on est mal servi niveau bonne alimentation.

Revenons-en à nos moutons jus. C’est facile et vous pouvez en boire tout au long de la journée. On commence avec un bon jus d’oranges fraîchement pressées au matin. De quoi péter le feu surtout si en arrivant au boulot vous enchaînez avec un café haha !
Puis après manger on se délecte avec un green juice du tonnerre pour aider à la digestion et afin d’ingérer du fer et de la chlorophylle, mais si vous savez pour avoir une jolie peau...

Et enfin au goûter on se ferait bien un petit smoothie comme ça on a un peu de laitage avec ou alors on le choisit plutôt hydratant avec une base de thé vert ou simplement d’eau.

Smoothies

Les fruits et légumes en bouteille, c’est l’idéal pour absorber les minéraux nécessaires. Cependant si on ne veut pas perdre toutes ses dents (on plaisante, qu’un peu) il faut continuer en parallèle de croquer ! C’est le moment de vous présenter la technique suivante.

Manger 5 fruits et légumes grâce au snacking

Le snacking, c’est vraiment dans l’ère du temps. On a tellement d’activités dans notre quotidien que parfois on sacrifie notre alimentation. Il faut donc trouver des solutions pas très compliquées et rapides pour continuer de bien manger. Picorer des fruits et légumes toutes la journée semble idéal si on joue sur les petites portions à la façon d’un snack vitaminé. Le mieux pour un snack c’est quand même, qu’il soit prêt à l’emploi c’est à dire épluché et coupé. Plus c’est facile à manger plus on en mange, pensez-y.

Il suffit alors de prendre une pomme en dessert, de manger quelques mirabelles le soir dans son canapé et ça fait déjà 2 fruits ! On peut aussi ramener des fruits déjà prêts à être picorés en petite cup. On vous facilite un peu la mission et croyez-moi, on en a sauvé des doigts en pré-découpant vos produits préférés ! Des mangues, des ananas, des melons, des fruits de saison en somme, il ne vous reste plus qu’à choisir.

Au premier abord il semble plus facile de consommer des fruits en snacks plutôt que des légumes. Mais détrompez-vous il y a des astuces que seuls les croqueurs expérimentés connaissent.

Déjà vous pouvez très bien échanger les melons en cubes contre des carottes en bâtonnets, ou des tomates cerises (bien que ce sont aussi des fruits, bouuh y a de quoi être perdu). On vous propose aussi un petit mix de légumes à croquer en snacking. Vous voyez finalement, c’est simple de picorer des légumes ! Il suffit juste de faire preuve de créativité.

Le snacking c’est un bon plan pour grignoter sainement toute la journée (si on grignote sain, ça compte pas pour du grignotage n’est pas ? :) ). Mais il reste un dernier élément sur lequel miser, le repas du soir. Beh oui, les fruits et légumes on en mange du matin au soir, c’est mieux !

Miser sur le repas du soir pour manger 5 fruits et légumes

On dit souvent qu’il ne faut pas manger de fruits au soir car c’est un excitant qui empêche de dormir vu les taux de sucres qu’ils contiennent. Ça serait un comble de prendre soin de son corps et de manquer de sommeil en parallèle.

Donc pour être au top de sa forme, on va quand même essayer de bien manger ET de bien dormir ! On va alors miser sur les légumes.

5 fruits et légumes par jour

Avant d’entamer le repas, commencez par un peu de crudités. Concombre, carottes râpées, salade, tout est bon à prendre. Idéalement ce serait bien d’en faire une routine et croquer quelques légumes avant de se mettre au plat de résistance. Vous pouvez aussi vous faire un petit apéro avec seulement des légumes coupés. Nous avons mis au point une recette top de plateau apéro pour les croqueurs invétérés et c’est vraiment la solution pour faire le plein de vitamines en soirée.

En plus ça fait sensation de ramener son plateau chez des amis, ils se demanderont pourquoi ils n’ont pas eu cette idée avant vous. Bah oui, on vous aide aussi à briller dans votre vie sociale, ce qu’on peut être sympa :D

En bref,

Manger 5 fruits et légumes par jour c’est plutôt facile en vrai, on peut même aller plus loin. Il suffit juste de réfléchir à quelques techniques qui vont nous aider. Des jus, des snacks intelligents ou encore un dîner dopé à la vitamine, tous les moyens sont bons à prendre ! A ça il suffit d’ajouter des légumes dans tous vos plats et la jeunesse éternelle est à vous ! Beh oui chers croqueurs l’acide ascorbique dans la vitamine C ça conserve plutôt bien :)

Il y a pleins d’autres possibilités selon les habitudes de chacun. N’hésitez pas à partager avec nous vos petites combines pour manger vos 5 fruits et légumes par jour, on veut tout savoir :D

Partager ce contenu