Comment retrouver un bon équilibre alimentaire après les fêtes ?

Publié le : 07/01/2022 11:00:00
Catégories : Bien-être

Chaque année, foie gras, vin, bûche glacée… sont consommés en excès lors des fêtes de fin d’année. Mais comment revenir à une alimentation plus saine et plus équilibrée après ces repas où les aliments gras et sucrés ont coulé en abondance dans notre corps ? 

Voici quelques conseils pour vous orienter dans votre rééquilibrage alimentaire post fêtes :

NE PAS FAIRE UN JEÛNE OU UN RÉGIME STRICT

Il est important de ne surtout pas priver votre corps de nourriture après qu’il ait reçu de la nourriture en abondance durant une certaine période. Il faut plutôt privilégier le retour à une alimentation équilibrée, diverse et variée. Et pour cela, il est conseillé de réintégrer au maximum des fruits et légumes dans votre alimentation quotidienne. 

BIEN S’HYDRATER

Boire de l’eau va permettre à votre corps d’éliminer les toxines et de favoriser votre circulation sanguine. Il est recommandé de boire 2L d’eau par jour. Ou bien, à la place de l’eau, il est également possible de boire du jus de citron tiède et du thé vert. 

LES ALIMENTS À PRIVILÉGIER APRÈS LES EXCÈS FAITS PENDANT LES FÊTES

Comme cela a été partiellement évoqué précédemment, il faut privilégier les fruits et légumes car ils sont pleins de vitamines, d’antioxydants et de fibres ce qui va aider votre organisme à se nettoyer et à améliorer la digestion. Quant à la source de protéine, il faut privilégier celles qui sont plutôt végétales, à savoir les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges… ou bien privilégiez des poissons maigres cuits à la vapeur et surtout évitez la viande rouge.



FAIRE DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Cela va permettre à votre corps d’activer sa circulation sanguine et donc de retrouver de la tonicité. Si vous n’êtes pas fan du sport, il y a quelques moyens simples de faire de l’activité physique au quotidien. Vous pouvez par exemple faire des balades ou encore utiliser les escaliers plutôt que les ascenseurs ou les escalators. 

Vous êtes désormais parés pour faire du bien à votre corps après les fêtes ! 



Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici !



Partager ce contenu