Cuisine végétarienne, végétalienne et vegan : qui mange quoi ?

Publié le : 31/07/2017 11:29:03
Catégories : Actu

La cuisine végétarienne, végétalienne et vegan font de plus en plus de convaincus. Mais qu’est ce réellement et pourquoi ?

Aujourd’hui, en 2017, les magazines, la TV, les magasins, tout le monde en parle de la nourriture végétale c'est LA nouvelle tendance qui fait du bien au corps et cœur. Autrefois associée à la salade, la cuisine végétale est devenue en peu de temps bien plus que ça. Elle a déjà fait des adeptes en France, où ils représentent 2% de la population. C’est nettement moins qu’en Allemagne, au Royaume Uni ou en Italie où la population amatrice de repas végés représente 10% !! Mais on reste dans la course !

Alors oui, on parle de végétarisme, le végétalisme et autre veganisme mais au fond, sait-on ce que c’est ?

 557 0 Cuisine végétarienne, végétalienne et vegan

1. Cuisine végétarienne, végétalienne et vegan (végane): quelle différence ?

Les blogueuses, la presse, les magazines, bref tout le monde y passe: ces 3 termes ont envahis notre société, mais on ne sait pas forcément ce que ça veut représente. Car oui ces trois régimes sont quelques peu différents, alors rendons à César ce qui est à César.
On se doute bien que dans ces régimes on ne consomme pas de chair animale. Mais cela va beaucoup plus loin.

Végétarisme 

Considéré comme le moins contraignant des trois, avec ce régime alimentaire on ne consomme pas de chair animale. Cela revient à ne consommer aucune viande et aucun poisson. Tout le reste c’est OK :D 

Il existe également le régime semi-végétarien dans lequel les adeptes s’autorisent à consommer du poisson.

Végétalisme

Avec ce second régime alimentaire on ne mange pas de chair animale mais surtout aucun produit issu des animaux. Comment ça, allez vous me dire ?! Les végétaliens ne consomment pas de produits qui proviennent des animaux, comme le beurre, les produits laitiers ou encore les œufs.

Veganisme

Ce régime est en réalité plus une façon de penser, une philosophie de vie. Ce courant est de plus en plus répandu. On entend parler partout, les stars, et les influenceurs ne jurent que par ce concept. 
En quoi consiste le veganisme alors ? Être végane c’est ne consommer aucune chair animale, bien entendu, aucun produit ET aucune activité issus des animaux. Vous savez maintenant quels sont les produits issus d’origine animale mais qu’en est il des activités ? 
Les vegans ne vont en aucun cas soutenir les activités du cuir, de la fourrure, des produits cosmétiques et médicaux testés sur les animaux, les cirques animaliers et les corridas. En somme, toute activité qui utiliserait l’animal pour créer de la valeur ajoutée.

Ces trois régimes prônent donc la non consommation de chair animale et une nouvelle façon de manger considérée comme plus respectueuse que la vision de l’homme omnivore. Pourquoi les adeptes choisissent ces régimes ? Découvrons le dans le point n°2.

2. Pour quelles raisons choisir ces régimes ?

Il existe de nombreuses raisons pour choisir d’adopter un tel régime alimentaire sans viande. Que ce soit par choix religieux, éthique ou duent à des scandales trop présents dans notre société.

Par croyance religieuse

Effectivement dans certaines religions, les animaux sont considérés comme sacrés, on ne doit pas leur faire du mal et donc on prône un régime végétarien, végétalien ou encore végane. Les religions concernées sont trouvent souvent leur adeptes en Asie.

  • L’hindouisme

3ème religion la plus pratiquée au monde, dispose d’un principe important l’Ahims : il s’agit d’un principe de non-violence et le respect de toute vie qu’elle soit humaine ou animale. De plus dans l’hindouisme, on croit qu’après la mort on se réincarne en animal, ce serait donc insensé d’oser ingérer de la chair animale ! Vous imaginez ? ^^’

  • Le bouddhisme

Une religion surtout pratiquée dans le sud-est de l’Asie. Bouddha prônait également la non-violence. Cependant bien qu’une partie des croyants ne consomme aucune chair animale, une autre partie pense que si l’animal n’a pas été abattu dans le but d’être mangé il peut être consommé. Encore tout un casse-tête pour savoir ^^

  • Le christianisme

Curieusement, il existe des des chrétiens qui refusent de consommer de la viande car selon eux, Dieu souhaite que les hommes ne tuent pas et donc ne mangent pas d’animaux.

Pour rester en bonne santé

Depuis quelques années, nous avons essuyé scandale après scandale au niveau sanitaire, alimentaire et bien d’autre encore. La vache folle, la grippe aviaire, la présence de cheval dans des steak de boeuf, des objets retrouvés dans des aliments qui ont blessé les consommateurs, on ne les comptes plus. Tous ces scandales alertent de plus en plus les consommateur sur ce qu’il y a dans leur assiette. Le sait-on vraiment ? C’est dans cette quête de pleine conscience que l’on revient aux basiques : les fruits et légumes frais. On entend également de plus en plus de rumeurs et de faits plus ou moins vérifiés sur les effets cancérigènes de la consommation de protéines excessive, les études sur la salmonellose.


On ne sait plus vers quoi se tourner et les fruits et légumes restent un choix de roi. On veut prendre soin de sa santé et regarder avec attention ce qu’on mange. On cherche à équilibrer son alimentation la rendre plus saine, plus fraîche, avec plus de fruits et légumes reconnus pour leurs bienfaits sur notre organisme. 
La cuisine végétarienne, la cuisine végétalienne ou encore la cuisine vegan proposent une bonne alternative pour les personnes ne faisant plus confiance aux produits en grande surface.

Cuisiner végé par sensibilité à l’écologie et l’économie

Dans un ère où l’on cherche la rentabilité, on produit plus sur de plus petits espaces. On utilise plus de pesticides, et on produit plus de méthane à cause de l’élevage de bétail, qui détruit peu à peu la couche d’ozone. On rentre dans une période très sensible, avec un réchauffement climatique de plus en plus présent. On constate que de nombreuses personnes commencent à changer de comportement de consommation. Elles préfèrent manger moins de viande et participer à la préservation de notre espèce. Une belle raison et un joli but que nous espérons atteindre ensemble.

Manger plus de fruits et légumes frais pour des raisons éthiques

La cuisine végétarienne, végétalienne et végane c’est aussi parfois une question de morale. De plus en plus de personnes préfèrent ne plus manger de chair animale par principe. On retrouve le même que dans les religions asiatiques, la non violence. On ne veut pas tuer des animaux pour se nourrir car considéré comme un acte égoïste. Tous les êtres vivants sont placés au même niveau d’égalité et ont alors les mêmes droits.

Ce sont donc les 4 grandes raisons que défendent des personnes souhaitant adopter ces régimes alimentaires et devenir soit végétarien, végétalien ou encore végane.

Cependant ces pratiques alimentaires nécessitent un peu d’organisation. Privés de chair animale, les adeptes sont aussi privés de protéines. Comment ne pas souffrir de carence, quel routine alimentaire adopter ?

Go Vegan

3. Remplacer la viande par le végétal : y a t il des carences créées ?

Il est vrai qu’en ne consommant pas de viande, le corps connaît des carences. Il faut donc trouver une source ailleurs. Être végé c’est aussi faire preuve de créativité haha et choisir une recette facile et sympa:D Alors si vous souhaitez franchir le pas à plein temps ou en alternance, munissez vous de votre casserole et c’est parti suivez ces petites astuces de sioux.

# Les céréales

Les céréales sont bourrées de protéines végétales. Le quinoa est le plus nutritif d’entre eux, il contient du fer en grande quantité et constitue donc un bon substitut.

#Les légumineuses

Les lentilles, les haricots, les pois sont autant de sources variées de magnésium, de potassium et de fer qui vous fourniront une bonne alternative.

#Les fruits secs

Amandes, noix, noisettes, noix du brésil et tous les fruits à coque sont constitués de magnésium, de lipides et de potassium. Autant de bonnes graisses contenues dans ces petits fruits à ajouter à son déjeuner pour qu’il soit bien bourratif.

#Les laits végétaux

Lait de soja, d’amande, de riz, de noisette et bien d’autres encore sont à retrouver dans les grandes surfaces près de chez vous pour boire une vraie boisson protéinée riche en fer. Alors un petit chocolat chaud au lait d’amande ou un matcha latte ? C’est vous allez craquer !

#Et bien d’autres encore…

Beurre d’arachide, tofu sont autant d’astuces pour ne pas avoir de carences. 
Consultez cette article qui vous proposent les meilleurs sources de protéines non animales.

4. Un régime déjà bien présent dans la sphère sociale

Sur les réseaux sociaux, tout le monde s'est emparée de cette nouvelle tendance bien être et il encore plus facile de trouver des recettes végétariennes. Et si l’on veut s’y initier la meilleure façon de franchir le pas c’est de s’inspirer du parcours et des recettes des autres. On a donc fait un petit récap' des blogs et comptes instagram sympas pour devenir veggie à plein temps ou de temps à autre pour se faire plaisir et changer des repas basiques.

Nos blogueuses green coup de ♥

Marie avec son blog 100% végétal

Camille avec Mange tes légumes

Ellen sur Saveurs Végétales

Gaëlle avec son Better Than Butter


Si vous êtes assoiffés d’articles green dirigez-vous sur cette page pour trouver tous les blogs vegan de folie.  

Des comptes instagram à croquer

Veganfoodspot

Veganfoodspot

Amanda habite à Los Angeles, elle a une vie ultra active mais pour elle ce n’est pas une raison pour ne pas manger sain et équilibré. Voici ses astuces et recettes sur son compte >> Instagram Vegan Food Spot

Pigut - La parenthèse vegan

Pigut

La petite frenchie qui arrive toujours à nous surprendre avec ses recettes sorties tout droit de son chapeau magique. Consultez son ptit compte choupinet >> Instagram Pigut Vegan Cuisine

In Vegan Veritas

In Vegan Veritas

Un compte super original pour ceux et celles qui souhaiteraient se mettre à la pâtisserie vegan. C’est par ici >> Instagram In Vegan Veritas

Vegan bowls

Vegan bowls

Notre chouchou, on adore ses couleurs et ses petits bols fruités qui donne envie. Instagram Vegan Bowls

Pour plus de comptes aussi beaux que bons direction ce top 10 des comptes instagram vegan

En bref, 

Adhérer à la cuisine végétarienne, végétalienne on vegan, c'est d'abord un choix propre à chacun. Que ce soit un démarche philosophique, de volonté de mieux manger ou autre encore c'est à vous et à vous seul de décider de pratiquer un tel régime que ce soit à temps plein ou en alternance avec une bonne pièce de boucher :D

L'alimentation végétale c'est avant tout une tendance qui pousse à manger plus sain, à découvrir d'autres associations de goûts et à faire des expérimentations plutôt sympas ! Surtout qu'on ne peut que craquer pour les dessert fruités de VeganFoodsSpot ^_^ ! 

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous avez déjà testé quelles ont été vos motivations pour commencer ? Dites nous tout en commentaires. 

Pauline,

Partager ce contenu