Fête des mères 2022 : recettes pour brunch

Publié le : 27/05/2022 11:00:00
Catégories : Recettes

Pour la fête des mères 2022 qui est ce dimanche, on vous propose de faire dans l’originalité pour célébrer votre maman. Pour cela, à la place de lui offrir un cadeau, pourquoi ne pas lui préparer un délicieux brunch fait-maison ? Pour vous aider à préparer un brunch complet et de qualité à votre maman, nous allons vous suggérer quelques recettes de mets qui sont des incontournables d’un brunch réussi ! 

Recettes sucrées

Commençons par des idées de recettes sucrées pour se mettre en bouche. Les plus incontournables sont les fameux pancakes, le bol de fromage blanc avec du granola ou encore les fruits frais à déguster seuls ou en salade de fruits. Sans ces 3 mets ce ne serait pas vraiment un brunch ! 

Pour les pancakes, voici une recette simple à réaliser pour que vos pancakes soient bien moelleux. Pour environ 4 personnes, il vous faudra : 

  • 2 oeufs

  • 150 ml de lait demi écrémé

  • 1 sachet de sucre vanillé ou une c. à c. d'extrait de vanille

  • 125 g de farine

  • 1 c. à café de levure chimique ou de bicarbonate

  • 2 c. à soupe de sucre

  • 1 pincée de sel

  • Du beurre ou de l’huile pour la cuisson

Une fois que vous avez tous les ingrédients à portée de main, suivez ces étapes : 

  1. Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel et le sucre vanillé

  2. Dans un autre bol, mélangez les 2 jaunes d'oeuf avec le lait puis ajoutez ce mélange aux ingrédients secs. mélangez-bien afin d’obtenir une texture de pâte à crêpes bien épaisse et laissez reposer 15 à 30 minutes

  3. Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation

  4. Faites cuire dans une petite poêle beurrée bien chaude 1 minute de chaque côté

Maintenant que vos pancakes sont prêts, vous pouvez les sublimer avec tout ce que vous aimez : du chocolat, de la confiture, du beurre de cacahuète, du sirop d’érable, des fruits frais coupés



pancakes



Une autre recette que nous pouvons vous suggérer est celle du pain perdu. On retrouve également souvent ce dernier dans la carte des brunchs des restaurants. C’est très facile à faire, pour cela, pour 6 personnes, vous aurez besoin de : 

  • 6 tranches de pain de mie ou de pain brioché 

  • 1/2 l de lait 

  • 2 œufs 

  • 100 g de sucre cassonade

  • 50 g de beurre 

  • cannelle

Maintenant, les étapes de préparation sont les suivantes : 

  1. Battez les œufs avec le lait et le sucre.

  2. Faites tremper les tranches de pain dans ce mélange, juste le temps de les imprégner, sans trop les laisser ramollir.

  3. Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle.

  4. Faites-y dorer les tranches de pain des deux côtés.

  5. Dressez sur un plat, saupoudrez de sucre et de cannelle en poudre. Tenez au chaud.

Et comme pour les pancakes, vous pouvez les sublimer avec tout ce que vous voulez. 



Pain perdu



Pour le bol de fromage blanc avec du granola par besoin de recette ! C’est tout simple, il vous suffit juste de mettre le fromage blanc de votre choix dans un bol pus de recouvrir de granola nature, aux pépites de chocolat, aux fruits secs… selon votre goût mais aussi selon ce que votre maman aime. 



Et pour les fruits, privilégiez des fruits de saison comme par exemple, les fraises, les cerises, le melon ou encore le pomelo

Recettes salées

Passons  maintenant aux recettes salées ! De ce côté, les incontournables sont les fameux avocado toast, les œufs qu’ils soient à la coque, durs, brouillés ou en omelette, on trouve aussi des sandwichs ou des bagels par exemple. 

Voici une recette d’avocado toast, que vous pouvez bien évidemment personnaliser à votre convenance ! Pour 4 personnes, il vous faudra donc :

  • 1 gousse d'ail

  • 1⁄2 citron

  • 1 c.à.s d'huile d'olive

  • 1⁄2 c.à.c de piment d'Espelette

  • sel et poivre

  • 2 avocats

  • 4 tranches de pain de votre choix 

Voici les étapes de préparation : 

  1. Épluchez et hachez finement la gousse d'ail.

  2. Épluchez les avocats et retirez le noyau. Arroser de jus de citron pour empêcher qu'ils noircissent.

  3. Écrasez un avocat avec la gousse d'ail, l'huile d'olive, du sel et du poivre. Mélangez-bien.

  4. Détaillez le deuxième avocat en tranches.

  5. Tartinez les tranches de pain de purée d'avocat puis déposez sur chacune des tranches, l'équivalent d'un quart d'avocat. Parsemez de piment d'Espelette.

Et voilà en quelques minutes votre avocado toast est prêt à être dévoré. 

avocado toast



Pour les sandwichs et les bagels à vous de les agrémenter des ingrédients que vous aimez. Et pour vous inspirer, vous pouvez retrouver une dizaine de recettes de bagels en cliquant sur le lien suivant : https://www.cuisineaz.com/diaporamas/recettes-bagel-307/interne/1.aspx et des idées pour pimper vos sandwichs en cliquant sur ce lien là : https://photo.cuisineactuelle.fr/nos-55-meilleures-recettes-de-sandwichs-11046 .



Pour finir, pour accompagner toutes ces recettes sucrées et salées, n’oubliez pas les boissons chaudes et froides. Pour les boissons chaudes, vous pouvez proposer toutes les spécialités à base de café (cappuccino, macchiato, café au lait, café allongé…), vous pouvez aussi proposer du thé ou du chocolat chaud ! Et pour les boissons froides, pensez à des smoothies, des jus de fruits frais pressés, des limonades, sans oublier la plus importante : l’eau. 



Vous avez désormais toutes les clés en main pour préparer un brunch de fête des mères. Et surtout n’oubliez pas de souhaiter une joyeuse fête à votre maman !



Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Retrouvez-le en cliquant juste ici !

Partager ce contenu