Idées de recette avec les légumes d'automne !

Publié le : 23/09/2022 11:00:00
Catégories : Consommer mieux

Ça y est l’automne est arrivé et avec lui, c’est aussi le retour des légumes de cette saison : potiron, citrouille, choux, panais, champignons… C’est donc l'heure pour nous de vous proposer des idées de recettes à base de légumes d’automne ! Cela vous permettra de cuisiner en toute simplicité des légumes de saison. 



Les recettes à base de chou-fleur

Le chou-fleur rôti

Simple, rapide à réaliser et délicieux, le chou-fleur rôti est un incontournable de l’automne. Vous n’avez qu’à disposer les fleurettes de chou-fleur sur une plaque allant au four avec un peu d’huile d’olive, les épices de votre choix et hop, le tour est joué ! Vous pouvez à la fois le déguster en apéritif accompagné d’une sauce ou bien en accompagnement d’un plat.



Chou-fleur rôti

Le gratin de chou-fleur

Un classique que vous pouvez réaliser de pleins de manières différentes et que vous pouvez totalement personnaliser selon vos goûts et vos envies ! Vous pouvez par exemple associer le chou-fleur à de la pomme de terre ou bien du brocoli, qui sont également des légumes d’automne. Vous pouvez aussi y ajouter tout type de fromage et d’épices.

Gratin de chou-fleur

Ces deux recettes sont encore plus rapides à préparer grâce à nos fleurettes de chou-fleur déjà coupées, prêtes à cuisiner !



Les recettes à base de champignons

La poêlée de champignons

La poêlée de champignons est vraiment un basique de la cuisine mais qui fait toujours plaisir. Elle se marie très bien par exemple avec du poulet mais aussi avec des légumes poêlés comme les brocolis ou la carotte. De plus, l’avantage de la poêlée de champignons c’est que vous pouvez la réaliser avec la variété de champignons que vous préférez et cela sera toujours aussi bon !

Poêlée de champignons



La tarte aux champignons

Une recette plus originale car on entend souvent parler des tartes à la tomate ou aux courgettes mais pas souvent des tartes aux champignons qui sont pour autant toutes aussi délicieuses. Elles seront encore plus appréciables accompagnées de salade. Préférez de la batavia ou de la laitue romaine qui sont des salades d’automne. 



Tarte aux champignons



Encore une fois vous pouvez réaliser très rapidement ces recettes grâce à nos champignons prédécoupés !



Les recettes à base de potiron 

Soupe/velouté de potiron

Les soupes et les veloutés sont des indispensables de la saison ! Ils vous réchaufferont tout au long de l’automne (mais aussi en hiver) tout en vous apportant plein de bienfaits. Pour le velouté de potiron, là encore plusieurs recettes sont possibles. Soit vous pouvez le faire avec de la crème fraîche pour un côté crémeux ou bien vous pouvez remplacer la crème par du lait (animal ou végétal), du fromage frais ou même du fromage blanc 0% pour un côté encore plus healthy.

Velouté de potiron



Le potiron farci

Nous avons l’habitude des tomates farcies, des courgettes farcies et même des poivrons farcis mais beaucoup moins du potiron farci. Cependant, le potiron farci est tout aussi bon. Vous pouvez le farcir à votre guise que cela soit avec de la viande comme du bœuf haché ou avec une chair composée de différents légumes de saison par exemple.

Potiron farci



Les recettes à base de betterave 

La salade de betterave et autres légumes d'automne

Que l’on soit en hiver, au printemps, en été ou en automne, il est possible de manger une salade composée. Cependant, en fonction de la saison, les ingrédients qui la composent vont changer. Pour cette saison, l’automne, privilégiez de la batavia ou de la laitue comme base pour votre salade et ajoutez y de la betterave, un légume phare de l’automne. Vous pouvez également l’agrémenter de carottes râpées, la carotte étant aussi un légume d’automne, mais aussi de fruits à coque (noix, noisettes…), des stars de l’automne, pour apporter du croquant ! 

Salade de betterave



Le gaspacho de betterave

Même si l’automne est plutôt la saison des soupes chaudes, vous pouvez tout de même réaliser des soupes froides (gaspachos) pendant cette saison à condition d’utiliser des légumes de saison. C’est le cas de la betterave, un légume d’automne qui est facilement utilisable pour réaliser un gaspacho.

Gaspacho de betterave




Voilà maintenant vous avez toutes les clés en main pour cuisiner les légumes de l’automne donc plus d'excuses pour ne pas consommer des légumes de saison ! Des recettes gourmandes mais aussi saines et réconfortantes pour vous accompagner tout au long de l’automne.. 




Vous n’avez pas lu notre dernier article, retrouvez-le en cliquant juste ici !



Partager ce contenu