La tomate est-elle un fruit ou un légume ?

Publié le : 17/06/2022 11:00:00
Catégories : Astuces

L’éternel question que l’on se pose souvent en cuisine est de savoir si la tomate est plutôt un fruit ou un légume. De manière générale, elle est considérée comme un légume et est rangée dans cette catégorie. Cependant, ce n’est pas si simple que cela et c'est que nous allons tenter de vous expliquer !



Au sens botanique, la tomate un fruit 

D’après ses caractéristiques physiologiques comme sa structure, son fonctionnement et son organisation, la tomate est un fruit. En effet, un fruit est défini comme “un produit portant les graines qui pousse de l’ovaire d’une plante florissante” ”. D’après cette définition, la tomate se classerait alors dans la catégorie des fruits puisqu’elle contient des graines et pousse de la fleur d’une plante.

De plus, il est important de souligner qu’au sens botanique, il n’existe pas réellement de définition du terme “légume”. Ce dernier englobe généralement  les autres parties comestibles de la plante, comme les racines, les tiges et les feuilles.



Au sens culinaire, la tomate est un légume

Cependant, au sens culinaire la tomate est considérée comme un légume mais pourquoi ? Et bien parce qu’en cuisine les définitions de fruit ou de légume ne sont pas les mêmes qu’au sens botanique. Ils sont classés en fonction de leur utilisation et de leur saveur. Ainsi, au sens culinaire, un légume est défini comme ayant une texture plus solide, un goût plus fade et doit être cuit dans des plats. Tandis qu’un fruit est défini comme ayant une texture moelleuse, avec un goût sucré ou acide et se mange généralement cru dans des desserts par exemple. 

D’après cela, on peut aussi dire que la tomate est un fruit puisqu’elle peut être juteuse et mangée crue. Mais elle est le plus souvent utilisée dans des plats salés et est aussi parfois cuite c’est ce pourquoi elle est généralement classée dans la catégorie des légumes. 



En conclusion, la tomate n’est ni un fruit, ni un légume à proprement parler, elle est les deux ! C’est un légume-fruit ce qui signifie que c’est un fruit, au sens botanique du terme, mais qui est consommé comme légume, c'est-à-dire en général dans une préparation salée. Le concombre, l’aubergine, ou encore la courgette sont également considérés comme des légumes-fruits. 



Et si vous souhaitez en savoir plus sur la tomate, vous pouvez également lire notre Tout savoir sur la tomate ! 



Vous n’avez pas lu notre dernier article, retrouvez-le en cliquant juste ici !

Partager ce contenu