Le compost : l’allié pour réduire nos déchets !

Publié le : 04/06/2021 11:00:00
Catégories : Astuces

354 kg, c’est le poids des ordures ménagères générées par un individu en France. Le compost permet de réduire de près de 30% le poids de ces ordures ménagères évitant ainsi leur incinération. 

Alors, tous au compostage !

Mais c’est quoi exactement ?

Le compost correspond à la dégradation de déchets organiques et végétaux qui, au cours du temps, forment une sorte de terre noire. Pour réaliser cette dernière, on peut soit utiliser un composteur ou faire un tas à l’air libre.

compost

Tous les déchets qui sont biodégradables c’est-à-dire toutes nos épluchures de légumes, nos restes de nourritures, du marc de café ou encore des fleurs fanées peuvent être utilisés pour faire du compost. Cependant, il ne faut surtout pas mettre des matières telles que du plastique, du verre... Et il faut également éviter de mettre de la viande, cela pourrait attirer des parasites.

Il faut attendre entre 6 mois et un an pour que tout cet amas de déchets organiques et végétaux se transforme en ce qu’on appelle du humus. 

humus

Ce dernier va pouvoir être utilisé comme engrais naturel pour le jardin. En effet, le sol du jardin perd entre 2 et 3% de matière organique, il est donc important de lui apporter de l’engrais pour qu’il se renouvelle et puisse faire pousser les fruits et légumes de votre jardin.

Quels sont les avantages ?

Comme évoqué précédemment, l’un des avantages majeurs est la création d’un engrais naturel et très riche qui va vous permettre d’enrichir votre terre et de faire pousser tous les fruits et légumes de votre jardin. En plus d’être naturel et bon pour la planète, cet engrais est totalement gratuit ! Écologique et économique, que demander de mieux ?

Le compost permet également de réduire significativement vos déchets ménagers au quotidien. Faire un compost, c’est aussi faire un geste pour notre planète !

Alors, prêts à vous lancer dans le compostage ?

Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici !


Partager ce contenu