Légumes crus ou légumes cuits ?

Publié le : 08/04/2022 11:00:00
Catégories : Bien-être

Légumes crus ou légumes cuits ? C’est peut-être une question que vous vous posez souvent lorsque vous cuisinez. Mais y a-t-il vraiment une meilleure façon de manger ces légumes, qu’une autre ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer !

Le type d’alimentation qui consiste à manger uniquement des légumes crus et plus largement de manger uniquement cru, s’appelle la “Raw Food”.  Ce type d’alimentation est plus naturel car aucun produit n’est transformé, c’est donc une alimentation saine et peu calorique qui favorise la perte de poids. Cela permet également de profiter des nutriments et vitamines présents dans les aliments car ces derniers, du fait la cuisson, peuvent perdre entre 10 à 50% de leurs nutriments suivant le mode de cuisson utilisé. Par exemple, les modes de cuisson de courte durée comme les cuissons à l’autocuiseur ou au wok préservent mieux les nutriments et vitamines des légumes. 

Ainsi les légumes crus de manière générale peuvent présenter plusieurs avantages tels qu’être plus riches en vitamines C, cette dernière à tendance à diminuer avec la cuisson. De plus, les légumes crus (et les fruits crus aussi) sont de très bons coupe-faim. En effet, du fait qu’ils soient crus, il faut les mâcher plus longtemps avant de les avaler et ainsi la satiété se ressent plus rapidement. Mais c’est également dû à leur forte teneur en fibre et en eau qui permettent de faire du volume dans l’estomac, que les crudités sont considérées comme d’excellents coupe-faim.

Et cela peut paraître surprenant mais il est préférable de manger le brocoli cru puisque celui-ci contient du sulforaphane, un composant qui est réputé pour bloquer la prolifération des cellules précancéreuses et pour les tuer. Cependant, ce composant est endommagé quand il est cuit. 

En outre, les questions qui reviennent souvent quand l’on souhaite manger des légumes crus, sont les suivantes : faut-il les éplucher ? Faut-il les acheter bio ? Nous allons tout vous dire ! 

Concernant l’épluchage, la décision de garder la peau ou non des légumes vous revient entièrement. Cependant, l’épluchage de certains légumes peut être important, notamment pour les poivrons et les tomates par exemple puisque leur peau est peu digeste. Et pour les légumes que vous décidez de manger avec la peau, il est important de bien les laver avant pour enlever tous les microbes qu’il pourrait y avoir dessus.  Il est également préférable de choisir des légumes bio puisqu’ils ont moins de pesticides et sont ainsi plus riches en nutriments et donc meilleurs pour votre corps. 

Cependant, manger des légumes crus peut  aussi provoquer quelques désagréments. En effet, ils peuvent parfois être plus durs à digérer et ainsi provoquer des ballonnements

C’est pourquoi dans certains cas il est préférable de manger certains légumes cuits car ces derniers vont être plus digestes pour votre organisme. De plus, certains légumes peuvent être plus riches en nutriments après la cuisson. C’est le cas par exemple de la carotte qui pendant la cuisson va absorber plus facilement les antioxydants et la vitamine A qu’elle contient. Mais c’est aussi le cas pour les épinards qui, quand ils cuisent, perdent leur acide oxalique, un acide qui bloque l’assimilation de nutriments nécessaires comme le fer, le magnésium ou le calcium.

Dans les deux cas, il est bon pour la santé de manger des légumes et de trouver un bon équilibre entre légumes crus et cuits. Certains seront meilleurs crus et d’autres cuits, à vous de décider comment vous aimez les cuisiner et les manger !

Vous n'avez pas lu notre dernier article ? Retrouvez-le en cliquant juste ici !

Partager ce contenu