Les fruits et légumes de la rentrée

Publié le : 02/09/2022 11:00:00
Catégories : Bien-être

Le mois de septembre est le signe de la rentrée des classes pour les enfants et du retour au travail pour les adultes. Avec celle-ci s'accompagne un retour aux bonnes habitudes après un été bien rempli de vacances, d’apéros et de glaces au bord de la piscine. Ce retour au quotidien rythmé par le travail et nos petites habitudes passe également par le retour à une alimentation plus saine et équilibrée pour effacer tous les petits écarts de l’été. Les fruits secs, la banane, la tomate ou encore les épinards seront vos alliés pour une rentrée en pleine forme !

Les fruits de la rentrée

Ce sont bien sûr des fruits de saison que nous vous proposons de consommer à la rentrée. Qu’ils soient mangés seuls, cuisinés en salade de fruits, tartes, compotes ou même dans des plats salés, ces fruits auront tous des bienfaits pour votre corps. 

Les fruits de la rentrée

Les fruits secs pour faire le plein d’énergie

Ces derniers sont une source de fibres et de minéraux qui permettent de booster votre transit, de veiller au bon fonctionnement de votre corps et de votre cerveau. Petite astuce, ce sont de très bons encas à prendre en cas de petites faims alors n’hésitez pas à en grignoter pendant la journée si vous avez un petit creux ! On retrouve par exemple dans cette catégorie les abricots, les raisins, les pruneaux…

Les fruits rouges pour prolonger votre bronzage

Leur richesse en vitamines et leur teneur en bêta-carotènes vous permettront de garder plus longtemps votre joli bronzage et donc de prolonger en quelques sortes vos vacances ! Outre cela, les fruits rouges sont également riches en oligo-éléments et antioxydants. Par exemple, le cassis permet de dynamiser l’organisme grâce à sa forte teneur en vitamine C. La groseille, quant à elle, favorise un bon transit intestinal. La myrtille aide le corps à lutter contre le vieillissement des cellules. Enfin, la fraise aide à la protection de nos cellules. 

La banane pour éviter les coups de blues

C’est le fruit de la bonne humeur puisqu’elle aide à combattre le stress et les coups de mou d’un point de vue physique et moral. Cela est grâce à sa richesse en potassium, en magnésium et en acides aminés qui ont des effets relaxants.

L’avocat pour avoir une bonne mine

L’avocat aide à lutter contre le vieillissement cellulaire de la peau et participe à l’hydratation de la peau. Tout cela c’est grâce aux lipides qu’il contient mais aussi à ses vitamines E et B5. A noter qu’il permet aussi de stimuler les performances intellectuelles. 

La figue pour plusieurs bienfaits

Grâce à sa richesse  en minéraux, en oligo-éléments et en antioxydants, ce fruit de saison participe à lutter contre la constipation, protège les vaisseaux sanguins et améliore l’élasticité de la peau. 

Le raisin pour le côté détox

Le raisin est un allié parfait pour la détox. Sa teneur en eau et en potassium favorise l’élimination des toxines et permet de drainer le foie. Plutôt pas mal après les excès de glaces, de chichis et de cocktails cet été. Il contient également des flavonoïdes et du resvératrol, deux substances qui aident à soulager les jambes lourdes. 

Les légumes de la rentrée 

Les légumes de la rentrée

L’artichaut pour nettoyer votre foie

Un peu comme pour le raisin, l’artichaut va permettre de détoxifier votre foie de tous les excès de l’été. Sa richesse en fibres, minéraux, vitamine B9 et oligo-éléments permet de stimuler le système hépatique ce qui favorise l’élimination des toxines. Il permet également de nettoyer le foie et la vésicule biliaire.

La tomate pour un corps en bonne santé

Ce légume vedette de l’été, l’est tout autant encore à la rentrée. Sa richesse en antioxydants, en vitamines, en eau et en fibres lui confère de nombreux bienfaits pour notre corps. En effet, elle aide la peau à lutter contre les radicaux libres, stimule le transit intestinal, donne bonne mine et aide à prévenir les maladies cardiaques, les AVC, le diabète et permet d’augmenter l’hydratation.

Les épinards pour être en pleine

Ce légume peu calorique regorge d'atouts pour la santé. Par exemple, grâce à sa forte teneur en antioxydants, ils aident à prévenir l’apparition de certains cancers et à avoir de beaux cheveux. Quant à leur teneur en vitamine A, elle aide à avoir une belle peau. Les épinards sont également riches en vitamine K, en magnésium, en calcium et en potassium ! 

Le chou pour un système immunitaire plus solide

Le chou accélère l’élimination des toxines par l’organisme, stimule l’activité hépatique, renforce l’immunité et participe au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Cependant, chaque chou à ses propriétés, par exemple, le chou kale est particulièrement riche en vitamine C, le chou chinois est riche en calcium, les chou blanc et vert sont une excellente source de vitamine K, le brocoli aide à lutter contre le rhume et quant au chou-fleur, c’est une source de sélénium et de vitamine C et B9.

Vous êtes prêts pour effectuer une rentrée en pleine forme et retrouvez de bonnes habitudes alimentaires qui sont à conserver tout au long de l’année car une alimentation saine et équilibrée c’est la garantie d’un corps en bonne santé ! 



Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Retrouvez-le en cliquant juste ici !

Partager ce contenu