Publié le : 18/02/2022 11:00:00
Catégories : Consommer mieux
Quand on pense au sud, on pense au soleil, à la mer, aux vacances, au pastis mais connaissez-vous les fruits et légumes du Sud ? Le climat ensoleillé et chaud du sud de la France est très apprécié de beaucoup de légumes comme les tomates, les courgettes ou encore les poivrons. En ce qui concerne les fruits, le climat méditerranéen permet une production de fruits gorgés parfumés et gorgés de soleil.
Commençons par deux fruits emblématiques du sud : le citron et la figue.
Le citron de Menton est un produit rare puisque seulement quelques agrumiculteurs le cultivent. Il est certifié par une Indication Géographique Protégée (IGP) et il est cultivé depuis le 15ème siècle. Mais quelles sont les caractéristiques qui le rendent unique ? Son goût est plus sucré, ses arômes sont plus intenses, son acidité est modérée et il a une excellente conservation. En outre, sa peau a une forte teneur en huile essentielle.
Il est au top pour donner une touche acidulée à tous les plats !
Elle possède le label d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et représente 75 % de la production agricole française commercialisée de figues. La Figue de Solliès est en forme de goutte d’eau écrasée, de couleur violette à noire nervurée. Elle est dense, ferme et souple. Son goût est acidulé et sucré, elle est à la fois croquante puis fondante, avec des arômes intenses. Petite particularité : elle est récoltée exclusivement à la main !
Idéale à cuisiner à la fois dans vos recettes sucrées et salées !
C’est une pomme de terre à la chair jaune qui est vendue non-lavée ce qui permet un bonne et longue conservation. Sa chair est parfaite pour être utilisée dans toutes vos recettes à base de pomme de terre : pommes de terre à la vapeur, sautées, rissolées, en gratin, en frites, en purée…
Indispensable pour tous vos plats à base de pomme de terre !
La courgette ronde de Nice comme son nom l’indique a une forme sphérique que l’on est peu habitué à voir lorsque l’on achète une courgette. Mais pourtant, elle est incontournable dans le sud ! Sa peau est marbrée et finement cannelée, et sa chair est tendre. Elle peut se consommer farcie, en ratatouille ou bien en gratin.
C’est un incontournable dans la ratatouille, ce plat phare du sud !
Son bulbe est légèrement aplati, sa peau est jaune mais sa chair est blanche avec un goût doux et sucré ce qui fait de lui un oignon peu piquant. Il se consomme frais et se conserve peu de temps. Il peut être dégusté soit cru ce qui fera ressortir son côté croquant et juteux ou soit cuit dans une tarte ou une soupe par exemple, où il sera possible d’apprécier sa douceur et son côté fondant.
Parfait pour parfumer tous vos plats !
Vous connaissez maintenant les principaux fruits et légumes du Sud !
Dans la même catégorie retrouvez : Les fruits et légumes de nos régions - Le Nord
Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici !