Publié le : 30/04/2021 11:00:00
Catégories : Les innovations food
Ce mois-ci découvrez 3 innovations du secteur de la footech !
La start-up israélienne Anina a lancé le concept des capsules “ready-to-cook” qui sont 100% naturelles, riches en légumes et nutriments.
Le principe : ce sont des plats déjà cuisinés, commercialisés sous forme de capsules. Les capsules sont à faire chauffer, avec un peu d’eau, pendant 8 minutes au micro-onde. Elles sont ensuite prêtes à être dégustées. Découvrez le principe en vidéo !
1 capsule = 1 repas. Les capsules sont une bonne alternative aux plats préparés que l’on trouve habituellement en supermarché. Ces derniers ont souvent mauvaise réputation du fait de leur pauvreté d’un point de vue nutritionnel.
En outre, l’entreprise Anina souhaite réduire le gaspillage alimentaire et soutenir l’économie circulaire. C’est pourquoi, elle récupère les produits laidsque les détaillants ne peuvent pas vendre. Les légumes sont ensuite superposés puis enrobés, selon la recette, pour être découpés ensemble et finir en portions dans les capsules.
Gastronology, qu’est-ce que c’est ?
C’est une entreprise dont le but est de rendre les aliments plus savoureux, plus attrayants et plus efficaces. L’entreprise a développé ce concept pour permettre aux personnes ayant des problèmes de mastication, de déglutition, de goût ou encore d’appétit, d’améliorer leur qualité de vie. En effet, la nourriture 3D est plus simple à manger et à un meilleur goût.
Pour arriver à cela, l’entreprise développe des recettes alimentaires et des conceptions alimentaires en 3D.
Voici les 5 étapes du processus de fabrication des recettes en 3D :
L’entreprise Gastornology souhaite débuter la production à l’échelle industrielle d’ici 2022.
L’entreprise AIMPLAS développe le Guacapack, un emballage biodégradable qui permet de prolonger la durée de conservation du guacamole. Cet emballage est fabriqué à partir de déchets d’avocat. En effet, les déchets générés par la transformation alimentaire de l’avocat peuvent représenter jusqu’à 45% du poids total de l’avocat.
L’emballage est donc composé d’une étiquette, dans laquelle sont incorporés des antioxydants naturels qui sont extraits des avocats, et qui permettent de former une barrière contre l'oxygène, allongeant ainsi la durée de conservation du guacamole, contenu dans l’emballage, de 15%. Les antioxydants naturels réduisent également l'utilisation de conservateurs synthétiques.
Le développement de cet emballage s'inscrit dans les critères de l'économie circulaire.