Les fruits et légumes de nos régions - Le Nord

Publié le : 14/01/2022 11:00:00
Catégories : Consommer mieux

Hormis ses spécialités culinaires connues de tous comme le maroilles ou encore la bière, dans le nord on y cultive de nombreux légumes. Son climat à la fois océanique et continental et sa terre calcaire à certains à endroit et argileux  à d’autres, a permis à de nombreux légumes d’y prendre racines et de se développer.



L’ENDIVE OU AUTREMENT DIT LE CHICON

L’un des légumes les plus emblématiques du Nord de la France sont les endives ou autrement appelées les chicons. 

 endive ou chicon

La plus grosse production d'endives se trouve dans la région Hauts-de-France. On la produit principalement en trois lieux : le Cambrésis, le Pévèle (extrémité sud-est de la Flandre) et la plaine de la Lys (aux confins de la Flandre et de l’Artois).

L’endive se déguste en salade, en gratin ou braisée en garniture d’une viande, d’une volaille ou bien d’un poisson. Ses feuilles peuvent être agrémentées de maroilles, de tarama, de purée d’avocat, de fromage bleu… ou trempées dans des sauces afin d’être dégustées en apéritif.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

LA POMME DE TERRE

Passons maintenant à un autre légume caractéristique du nord : la pomme de terre et plus précisément la pomme de terre “Institut de Beauvais”

pomme de terre

C’est l’une des plus anciennes variétés de pomme de terre inscrite au catalogue français. C’est une variété dont les pommes de terre sont assez grosses avec une chair farineuse qui est idéale pour les soupes et les purées. Mais elles sont aussi parfaites pour faire de délicieuses frites, mets emblématiques du nord, car elles absorbent moins d’huile à la cuisson ce qui les rend très croustillantes.



LE CHOU FRISÉ GRAND VERT DU NORD

Pour continuer, nous allons nous intéresser à un légume phare de cette saison : le chou frisé grand vert du Nord

chou frisé grand vert du nord

C’est un chou qui résiste très bien au froid, c’est pourquoi il est cultivé en hiver. Contrairement à d’autres choux, celui-ci est qualifié de trop dur pour être mangé seul en légume, c’est pourquoi il est principalement utilisé pour cuisiner des soupes. 



LA LAITUE LILLOISE

Ensuite, nous allons parler salade avec la plus connue du nord : la laitue lilloise !

laitue lilloise

Cette variété de laitue est typique du Nord-Est d’où son nom qui est tiré de la plus grande ville du nord-est : Lille. C’est une salade très tendre, aux feuilles bien serrées et bien vertes. Elle se caractérise également par sa vitesse de pousse qui est de seulement 6 semaines. Elle se cultive plutôt au printemps et à l’automne et non pas en période estivale car ses feuilles risquent de brûler avec le soleil.



LA CHICORÉE SAUVAGE BARBE DE CAPUCIN

Pour finir, on va s’intéresser à un légume qui est un croisement d'endives, de salade et de pissenlit, c’est la chicorée sauvage barbe de capucin.

chicorée sauvage barbe de capucin

La chicorée sauvage barbe de capucin est considérée comme l’ancêtre de l’endive. Elle ne forme pas de belles feuilles comme pour les endives mais elle est plutôt formée de longues feuilles qui ont une légère amertume dont le goût fait penser à celui des pissenlits. Cette variété se cultive dans des cavernes souterraines et elle peut se consommer cuite ou bien crue en salade. 

Attention à ne pas la confondre avec les pissenlits blanc !



Vous connaissez maintenant les légumes du Nord ! 



Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici !

Partager ce contenu