Pourquoi faut-il consommer 5 fruits et légumes par jour ?

Publié le : 26/11/2021 11:00:00
Catégories : Bien-être

Le Programme National Nutrition Santé en France, depuis 2007, préconise de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, cela correspond à 5 portions d’environ 80-100g. Cela représente la quantité nécessaire pour satisfaire les besoins de notre organisme en vitamines et minéraux. Mais quels sont les bienfaits des fruits et légumes sur notre corps et notre santé ? 

Un apport considérable en anti-oxydant

La teneur en antioxydants des fruits et légumes varie selon plusieurs facteurs : la variété, les conditions de culture, la saison… Mais pour avoir un ordre d’idée de la contenance en anti-oxydant, on peut se fier à la couleur puisque les fruits et légumes qui sont les plus colorés en contiennent le plus.

Les antioxydants qu’ils contiennent permettent de limiter l’oxydation des cellules de l’Homme et ainsi, de lutter contre le vieillissement cellulaire provoqué par différents facteurs tels que la pollution, le tabagisme, le stress, les médicaments…

Ils sont peu caloriques

Par rapport à d’autres aliments, les fruits et légumes ont une densité calorique relativement faible ainsi pour une même portion, les fruits et légumes apportent donc moins de calories, mais l’estomac est rempli de la même façon. Ceci est dû à leur teneur élevée en eau et en fibres qui accentue la sensation de satiété. 

Préviennent de nombreuses maladies

Ils préviennent notamment l’apparition des maladies cardiovasculaires, par exemple une consommation de 800 grammes de fruits et légumes par jour diminuerait d’environ 20% le risque d’être victime d’un infarctus du myocarde ou d’une angine de poitrine. En outre, ils préviennent également l'apparition de certains cancers.

Quelques astuces pour augmenter votre consommation de fruits et légumes quotidienne :

  • Varier au maximum les types de fruits et légumes que vous consommez : frais, surgelés, en conserve, cuits ou crus... et varier également les préparations : soupes, salades, sauces, gratin, compote, tarte…

  • En cas de petite faim, plutôt que de consommer un sucrerie, pensez à manger un fruit

  • Tester toutes sortes d’association et de cuisson et relever vos fruits et légumes avec des condiments et des épices

  • Achetez des fruits et légumes prédécoupés, ils seront prêts à l’emploi donc vous pourrez les incorporer très facilement dans votre alimentation quotidienne

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas consommer 5 fruits et légumes par jour ! 

Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici !

Partager ce contenu