Publié le : 12/11/2021 11:00:00
Catégories : Consommer mieux
On entend souvent parler des légumes verts mais savez- vous vraiment qui sont-ils et quels sont leurs bienfaits pour votre corps et votre santé ? Vous allez le découvrir maintenant !
Saviez-vous que l'appellation "légume vert" n’a pas de lien avec la couleur de ces derniers. On les appelle ainsi car c’est leur fraîcheur qui permet de les différencier des légumes secs. Les légumes verts sont peu caloriques et on peut les classer en plusieurs catégories :
Les légumes feuilles comme par exemple la laitue
Les légumes tiges comme par exemple l’asperge
Les légumes fleurs comme par exemple le brocoli
Les légumes fruits comme par exemple le concombre
Les légumes racines comme par exemple les oignons
Et voici une liste non exhaustive de légumes verts : artichaut, carotte, betterave, céleri, chou-fleur, cresson, cornichon, échalote, épinards, fenouil, poivrons, melon, navet, chou-rouge, tomate, rhubarbe, courgette, ail, chou chinois, poireau…
Les légumes verts sont riches en vitamines (vitamine C, B6, B9...), en antioxydants, en fibres et en sels minéraux (magnésium, calcium, potassium…).
Leurs vitamines apportent de nombreux bienfaits : la vitamine A permet de stimuler le système immunitaire et veille au renouvellement des cellules de la peau, la vitamine C qui favorise l'absorption du fer et renforce le système immunitaire, la vitamine B6 qui synthétise les anticorps et l’hémoglobine et enfin, la vitamine B9 qui joue un rôle important dans la formation des globules rouges.
Mais, les sels minéraux apportés par les légumes verts sont tout aussi importants : le potassium permet par exemple de réguler la pression artérielle et aide au bon fonctionnement des reins, le magnésium qui lui joue le rôle d’anti-stress, réduit la fatigue et aide à lutter contre les troubles de l’humeur, le calcium qui contrôle la contraction musculaire et la transmission nerveuse et enfin, le fer qui est responsable du transport de l’oxygène dans les cellules.
En résumé, la consommation de légumes verts aide à prévenir certains cancers comme celui de l’intestin, de la bouche ou encore des poumons par exemple. Ils aident aussi à lutter contre l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires... et améliorent le transit intestinal, grâce à leur composition riche en fibres.
A noter que plus le légume sera vert, plus il sera nutritif !
Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici !