Qu'est-ce que la cuisine ayurvédique ?

Publié le : 24/08/2017 11:27:15
Catégories : Bien-être

Nouvelle tendance 2017 qui fait beaucoup parler, la cuisine ayurvédique est maintenant partout dans les hypermarchés.

On trouve de plus en plus d’infusion bio dites ayurvédiques ou même de plats. Mais sait-on vraiment de quoi il s’agit ? Avec un nom aussi exotique et mystique ça a l’air bon pour la santé. Alors qu’est ce que la cuisine ayurvédique ? Nous avons mené notre enquête, et il faut avouer que semble vraiment très bon pour la santé. Découvrons en plus ensemble.

Qu'est ce que la cuisine ayurvédique ?

L’origine de l’Ayurvéda

L’ayurvéda c’est d’abord une médecine née en Inde. C’est une des médecines les plus anciennes de l’humanité selon les indiens qui situent sa naissance il y a 5000 voire 10000 ans avant notre ère !!

L'ayurveda a, à l’origine, pour but de guérir le malade et non pas la maladie. C’est à dire que l’on va d’abord s’adapter au malade ainsi trois personnes atteintes d’une même maladie ne seront pas soignés de la même façon. Pour soigner les malades on va surtout prescrire le massage abhyanga, des chants, du yoga, de la phytothérapie ou encore un régime alimentaire plus sain.

Bien que chanter pour guérir semble un peu étrange, l’Ayurvéda une pratique médicinale reconnue internationalement par l’Organisation Mondiale de la Santé ! Alors pourquoi ne pas tenter en alternative aux médicaments surtout si ça fait du bien au moral :)

La médecine ayurvédique promeut une bonne hygiène de vie qui permet de restaurer l’harmonie de l’homme avec son environnement. Rien que ça ! :D Une vrai philosophie bien être souvent alliée avec la pratique du yoga afin de calmer son mental et d’aider à la concentration.
En somme, c’est donc plus un soin préventif que curatif, grâce à ses procédés qui font du bien physiquement et mentalement. Ce dernier va être détendu, reposé, de plus l’esprit sera apaisé de toute tension.

Et comme on dit il faut un “esprit sain dans un corps sain” !

Les parfums de la cuisine ayurvedique

Pour avoir le dit corps sain, il faut se nourrir de façon diététique ! C’est tout une logique :D 
L’Ayurveda a donc sa propre cuisine qui respecte quelques principes qui vont vous indiquer quels ingrédients il faut associer. Pour avoir un estomac heureux et prendre du plaisir en mangeant il faut une bonne combinaison d’ingrédients.

Les aliments sont à consommer de préférence cuits, bien que l’on ne bénéficie pas de tous les nutriments, c’est plus adapté à la température de l’estomac. La cuisine doit être savoureuse et saine, on met souvent en avant les produits bio, qui ne nuisent donc pas à la santé.

Les stimulants, l’aspartame (vous savez cet édulcorant qu’on trouve dans les sodas…), les huiles raffinées et les aliments vides de nutriments sont à proscrire. Il faut aussi réduire un maximum la consommation de protéines animales. En effet, la cuisine ayurvédique est principalement végétarienne ! Ouiii plus de fruits et légumes, tellement bons pour la santé :) .

Pour résumer, la cuisine ayurvédique c’est d’abord :
- une envie de mieux manger
- du detox
- une cuisine plutôt végétale
- une association de goûts
- des épices

Les 3 doshas

Les 3 doshas

Il faut savoir que dans la cuisine ayurvédique, il existe 3 doshas. “Des quoiii ?” me direz-vous ? Ces 3 doshas correspondent aux trois “humeurs” que peut ressentir l’humain :

Vata : air et éther 
Pita : feu et eau
Kapha : eau et terre

Bon pour nous ce sont plutôt des éléments, mais en principe ils influencent notre humeur et notre mental ! :)

Donc pour apprivoiser la cuisine ayurvédique il faut jouer avec le feu les éléments. Il existe également 6 saveurs qui vont permettre d’équilibrer les plats tel le fengshui et vous procurer un grand bien être !

1. Madhura, équivaut au sucré
Cela concerne le riz, les céréales, les pâtes ou encore les pommes de terre qui sont tous très doux sur le palais ! Dans la philosophie du Ayurveda, on représente le Madhura comme la terre et l’eau. L’image est assez jolie puisqu’on voit bien la douceur derrière l’eau et le côté presque fade de la terre.

2. Amla, correspond à l’acide
Les ingrédients contenant du “Amla” sont surtout les agrumes et les groseilles ou certains fruits rouges. Le Amla, lui, est associé à la terre et au feu !

3. Lavana c’est le salé
On retrouve donc le sel, la nourriture en conserves (beurk), les algues, et la nourriture des fast-foods (re-beurk).Eh oui, maintenant qu’on est healthy…
Le Lavana c’est surtout le feu et l’eau ! Beh oui quand c’est trop salé il faut de l’eau pour éteindre le feu !

4. Le Tikta, représente le piquant
Le piment, l’ail, l’oignon, les épices piquantes, et bien d’autres sont concernés, vous ne devez pas avoir trop de mal à imager les aliments piquants que vous connaissez. Le Tikta va être associé comme vous pouvez l’imaginer à l’air et au feu. Bah oui quand ça pique on a souvent tendance à cracher du feu !

5. Le Katu, lui c’est l’amertume 
Les aliments concernés sont surtout la salade et de manière générale les légumes à feuilles foncées ! On associe le Katu à l’air et à l’éther.

6. Le Kashaya, équivaut à l’astringent
Il y a plus sexy comme saveur, on vous l’accorde ! Mais regardez un peu les aliments dits “astringent” : la grenade, la pomme granny ou encore les myrtilles. Ce sont des produits plutôt jolis et ultra bons ! Le Kashaya c’est aussi une représentation de l’alliance entre l’air et l’éther également.

Donc pour résumer on doit mélanger ces 6 goûts pour réaliser un plat harmonieux, savoureux et sain !

Cuisine ayurvédique : recettes pour commencer

Comme vous l’avez vu la cuisine ayurvedique a de multiples facettes, on peut aussi bien manger sucré que salé ou encore amer ! Ça ne nous dit pas concrètement quoi manger ou même comment faire. Pas de panique ! On vous dit tout !

Pour un repas bien équilibré et carrément ayurvédique, on le compose en général de cette façon:
- 1 céréale
- 1 légumineuse
- Plusieurs légumes de saison cuits vapeur ou à l'étouffée avec des épices

En boisson, pour commencer, on se fait une délicieuse infusion citron gingembre

eau, gingembre et citron jaune

Ingrédients : eau, gingembre et citron jaune
Faire bouillir un peu d’eau chaude et ajouter 4 tranches de gingembre et une tranche de citron. Simple et tellement bon pour la santé ! En somme c’est une eau detox chauffée :D

Pour le plat on tente un Curry de pois chiches

Curry de pois chiches

©Une Aiguille dans l'Potage

Ingrédients:
- 100gr de pois chiches cuits
- 200g de légumes de saison
- 1/2 cc de graines de cumin
- 1/2 cc de graines de coriandre
- 1/2 cc de curcuma
- 1 cs de gingembre frais
- Sel de mer
- Eau
- 2 cs d'huile de sésame

Faire chauffer l’huile de sésame, ajouter le cumin et la coriandre, les faire caraméliser. Faire revenir le gingembre en morceaux 30 secondes avant de verser le curcuma. Remuer. Ajoutez les légumes, mélanger puis verser les pois chiches cuits. Couvrir d’eau afin de laisser mijoter durant 10min.

Et enfin on réalise un dessert savoureux : le fondant sésame coco

Fondant sésame coco

©gauteng.locanto.co

Ingrédients :
- 2 l de lait cru bio 
- 1 c. à café de graines de cardamome 
- 1 tasse de sucre en poudre 
- 1/2 tasse de sésame blanc 
- 1/2 tasse + 2 c. à soupe de noix de coco déshydratée

Faire réduire le lait à feu vif. Piler ensuite la cardamome en y ajoutant la pâte qui se forme. 
Dès que la pâte se détache des bords, il faut ajouter le sucre en poudre et laisser la préparation s'assécher à feu doux. Puis mettre de côté. Rôtir le sésame et demi-tasse de coco sans matière grasse à la poêle jusqu’à ce que ça devienne de la poudre. Mélanger la coco à la pâte de lait. Former des boules avec la préparation et les rouler dans un peu noix de coco.

De quoi composer votre premier menu ayurvédique ! Pour d’autres recettes, jetez un coup d’œil à ce site ou encore ce site là.

En bref,

La cuisine ayurvédique, c’est le bien être avant tout allié au plaisir des papilles ! Manger mieux, plus savoureux grâce à toutes le parfum des épices et herbes. Alors que pensez-vous de cette nouvelle tendance culinaire, ça vous tente ?

Dites nous tout en commentaire ou n'hésitez à nous rejoindre sur les réseaux sociaux  sur FacebookTwitter et Instagram pour échanger avec notre communauté de croqueurs à travers le monde.

Pauline,

Partager ce contenu