Qu'est-ce que le jeûne intermittent ?

Publié le : 16/04/2021 11:05:15
Catégories : Bien-être

Ces derniers temps, nous entendons de plus en plus parler du jeûne intermittent, notamment sur les réseaux. Mais qu'est-ce que c’est exactement ? Et quels sont ses bienfaits ? 

Le jeûne intermittent est une manière de s’alimenter qui alterne entre des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation. Pendant les périodes de jeûne, il est tout de même autorisé de boire de l’eau, du café ou encore du thé, en résumé de boire toute boisson ne contenant aucune calorie qui permettrait de réduire la sensation de faim.

Pendant la période d’alimentation, il est recommandé de consommer le moins possible des aliments qui sont transformés et donc de privilégier les plats faits-maison avec des fruits et légumes frais par exemple. Il faut également retenir que pendant la période d’alimentation, il ne faut surtout pas manger en plus grande quantité que d’habitude. 

Les bienfaits du jeûne intermittent

Parlons maintenant des bienfaits du jeûne intermittent qui poussent de plus en plus de personnes à adopter ce mode d’alimentation.

  • Aide à perdre du poids : on fait moins de repas au cours de la journée par conséquent on consomme moins de calories

  • Permet de retrouver des sensations de faim et de satiété

  • Diminue les risques cardio-vasculaires

  • Ralentit le vieillissement du cerveau

  • Lutte contre le stress

Plusieurs méthodes de réalisation du jeûne intermittent 

Pour intégrer le jeûne intermittent au sein de votre journée, il existe plusieurs façons de le faire. 

La méthode la plus courante est la “16/8”. Cela correspond à une période de jeûne de 16h et une période d’alimentation de 8h. La manière la plus simple de la réaliser, est de sauter le petit déjeuner. Ainsi, vous mangerez le midi et le soir et vous pouvez également prendre un petit encas au cours de l’après-midi si vous avez faim. 

Ensuite, il y a la méthode “20/4”. 

Cette méthode consiste à jeûner pendant une durée de 20h et manger pendant une période de 4h. Cette méthode est davantage conseillée pour les personnes ayant déjà pratiquées le jeûne intermittent et donc qui sont habituées à ne pas manger durant un certain laps de temps. 

Passons maintenant à la méthode “36/12”.

Cette méthode est plutôt radicale puisqu’il s’agit de jeûner pendant 36h et de manger durant une période de 12h. Un conseil : si vous n’avez jamais fait de jeûne intermittent auparavant, ne commencez pas par cette méthode, vous risqueriez de faire un malaise.  

Il existe une autre méthode qui consiste à ne faire qu’un seul repas au cours de la journée, c’est la méthode OMAD (One Meal A Day).

Pour finir, il existe la méthode “5/2”. 

Cette méthode est différente des précédentes puisqu’elle ne se base pas sur des plages horaires mais sur le nombre de calories consommées. En effet, cette méthode consiste à limiter l’apport calorique à environ un quart de ce que l’on consomme habituellement au cours d’une journée, durant deux jours non consécutifs par semaine. Et les 5 autres jours, vous pouvez manger normalement.

Maintenant que vous en savez plus sur ce mode d’alimentation, à vous de décider si vous voulez tenter l’expérience ! 

Partager ce contenu