Le wok c’est un ustensile de cuisine venant tout droit de Chine et très populaire dans la confection de plats cantonais. Son petit côté exotique a conquis la sphère gastronomique et on en voit maintenant partout, chaque restaurant thaï à son plat façon wok. Avouez vous rêvez d’en acheter mais seulement au moment de passer le cap de l’achat vous vous dites “Mais en fait, que cuisine t-on avec un wok ?”. Eh bien plein de chose et c’est plus facile d’utilisation qu’on ne le croit ! Découvrez étape par étape comment devenir un pro du wok.
Choisir son WOK
Pourquoi prendre un wok et pas une poêle ?
Cuisiner au wok ne s’improvise pas ! Il faut du matériel adéquat. Lorsqu’on utilise un wok c’est pour un type de cuisine bien précis, on pourrait tout aussi bien prendre une poêle sinon. La cuisson au wok est plus efficace, le wok étant en forme d'entonnoir, l’huile va se stocker au fond et va permettre de faire frire plus vite les ingrédients situés en bas, ainsi les parois chauffent doucement pour laisser aux aliments les plus fragiles le temps de se saisir.
Quel wok choisir ?
On est souvent perdu quand on arrive au magasin, lequel choisir il existe toujours pleins de modèles de woks et on ne sait plus où donner de la tête. L’idéal c’est de prendre un wok qui soit adapté à votre cuisine. Je pense que le plus pratique reste le wok avec un manche et une anse pour mieux le saisir. Il est plus adapté à la cuisine occidentale. Il est aussi intéressant d’investir dans un vrai feu chinois, il s’agit d’un trépied avec 3 feux très puissants, pour réussir ses petits plats à coup sûr.
Vous pouvez choisir un wok avec un fond anti-adhésif mais vos plats seront certainement moins authentiques que les wok chinois ! Si vous souhaitez investir dans du matériel authentique, sachez qu’il existe différents modèles selon l’utilisation que vous voulez en faire.
Le wok en fonte est le plus lourd et est également plus long à chauffer, je ne vous le conseille donc pas. Ceux en aciers ou inox sont bien plus légers, mais attention s’il n’y a pas de manches vous devrez prendre des spatules pour mélanger les aliments. A savoir que tout l’avantage d’un wok c’est de pouvoir faire sauter ses légumes, morceaux de bœuf, et autre à la main en secouant le wok.
Il ne reste plus qu’à cuisiner ! :)
La cuisson au wok, comment ça marche ?
Alors oui, comment ça marche la cuisson au wok ? Comme une poêle ? Plus ou moins, le wok va préserver le goût et la texture des aliments de par sa forme qui permet de saisir les produits très rapidement, 2 min suffisent. La cuisson reste très simple. Peu d’huile est nécessaire, la cuisine au wok est donc très diététique contrairement à un sauté à la poêle.
Le wok présente donc des avantages diététiques mais pas que. Il est évident que l’on peut frire des aliments avec mais on peut aussi faire une cuisson vapeur grâce à la grille qui l’accompagne. Deux façons ultra diététiques de préparer vos plats !
Les premiers pas avec votre wok
Vous le sortez pour la première fois et vous avez une envie brûlante (haha) d’impressionner vos convives ? Voici comment faire et c’est très accessible. D’abord, munissez vous de vos aliments déjà découpés car il faut être rapide et réactif, donc ayez tout à portée de main. Préchauffez votre wok à feu vif. Inutile de vous rappelez que pour saisir vos aliments le récipient doit être très chaud. Une fois, la chaleur atteinte, ajoutez un peu d’huile et laissez la chauffer. Attention elle doit être chaude mais pas fumante. Pour réussir à coup sûr cette étape, préférez une huile qui supporte des températures très élevées comme l’huile d’olive, de sésame ou d‘arachide.
Placez vos aliments dans le wok et le tour est joué ! N’oubliez surtout pas de remuer ! Et 2 minutes de cuisson, pas plus suffisent.
Après vous être régalé de ce plat de chef, n’oubliez pas de bien nettoyer le wok, les résidus qui s’y accrochent vont recuire à la prochaine utilisation.
Que cuisine t-on dans un wok ?
On peut relativement tout faire dans un wok, il suffit d’avoir un peu d’imagination.
Vous pouvez cuire toutes les viandes possibles, les poissons, des fruits de mer à partir du moment où tout est coupé en morceaux, car sinon vous allez retrouver votre bœuf carbonisé à l’extérieur mais crue à l’intérieur.
Au niveau des féculents c’est pareil, tout y passe, riz sauté, nouilles sautées, pommes de terre rissolées… Vous pouvez les faire revenir comme bon vous semble.
Pour les légumes il n’y a pas de limites non plus. La seule préconisation, choisir des légumes découpés. Nous on sait où les trouver…, je dis ça je dis rien :D
Pour la mêmes raisons que la viande il vaut mieux préférer des découpes pour la cuisson.
Cependant bien surveiller l’ordre de passage. Tous les ingrédients ne cuisent pas à la même vitesse. Les légumes il faut les mettre dans le wok en dernier, les viandes bien souvent en premier.
N’oubliez surtout pas de bien remuer, soit à l’aide des poignées soit avec une spatule !
Et maintenant il n’y a plus qu’à !
Recette à faire à la maison
Une recette pas très compliquée mais surtout efficace à refaire chez soi j’ai nommé le wok végétarien.
Ce qu’il vous faut :
- des oignons émincés
- des carottes jaunes en rondelles
- du chou kale émincé
- des fleurettes de chou fleur
- des dés de potimarron
- des endives émincées
Faites chauffer le wok puis l’huile et ajoutez les ingrédients tout en remuant ! Et c’est prêt.
Ah oui et j’oubliais, ajoutez un de lait de coco pour la sauce, de la coriandre, du gingembre et des brisures de cacahuètes pour le côté asiatique de la recette.
Pour plus de recettes, on vous a trouvé un ptit site sympa.
Recettes prêtes à l’emploi
Parce que parfois on voudrait se faire un wok sans perdre de temps à laver, éplucher et couper des légumes, on a trouvé une solution. On propose déjà des fraîches découpes de fruits et légumes, vous pouvez très bien choisir vos légumes prêts à l’emploi sans colorant et sans conservateur préférés et les mettre dans le wok ! Mais comme on aime bien vous faciliter la vie, on a déjà conçu des mélanges spéciaux à passer au wok ! Youpiii temps gagné pour passer plus de temps pour soi !
La poêlée WOK
La poêlée bretonne
et bien d’autres encore, venez les découvrir dans leur habitat naturel, ici.
En bref,
Cuisiner avec un wok c’est une façon de manger plus diététique car cela nécessite très peu d’huile ! On peut se composer des mets simples et délicieux en un rien de temps, ajoutez quelques épices pour un plus de folie et vous allez régaler votre petite famille. N’oubliez pas de préparer vos aliments découpés pour ne pas rater la cuisson en courant à droite et à gauche.