Quel petit déjeuner avant le sport ?

Publié le : 14/09/2017 11:05:14
Catégories : Bien-être

Sportive du matin : vous vous demandez souvent s’il faut prendre un petit déjeuner avant ou après le sport ? Suivez nos conseils.

Petit déjeuner et sport le matin semblent souvent incompatibles, et pourtant sans un repas équilibré on manque rapidement d’énergie. Nous vous avons donc confectionné une véritable Bible du petit déjeuner sportif ! Rien que ça :D

Alors, prêts ? Feu. Partez !!

petit déjeuner avant le sport

L’importance du petit déjeuner le matin, même pour un sportif

Selon les études 1 français sur 5 ne prend pas de petit-déjeuner ! Et pourtant c’est LE repas le plus important de la journée. 
Eh oui, on vous rabâche à longueur de temps qu’il est ultra important de prendre un petit déjeuner même lorsqu’on est fan de sport. Mais au fond, pourquoi ? 

En réalité, votre corps va absorber la nuit toute l’énergie du dîner prit la veille pour se régénérer. Le matin vous vous réveillez donc à jeun, et en carences, il faut donc palier à cela en prenant un petit déjeuner. 

Pour un sportif c’est d’autant plus lorsqu’on pratique une activité dès le matin car vous allez comme tirer votre énergie et carburer grâce à ce premier repas de la journée. Avoir une séance de sport à jeun vous exposerait à une crise d’hypoglycémie. Donc attention au malaise ! 

Cependant il faut y aller doucement car prendre un ptit déj lorsqu’on s'apprête à faire du sport juste après peut parfois vous donner la nausée ou vous faire sentir ballonnée. 

On respecte donc la règle des 2 à 3 heures de battements entre le ptit déjeuner et l’activité physique. 

Ça évite bien des désagréments, croyez moi !

Comment faire si j’ai sport tôt le matin ? Bon forcément, vous n’allez pas vous réveiller aux aurores pour pouvoir manger :D Préférez plutôt une collation riche en glucides et en fibres.

Dans le petit déjeuner sportif, il y a quoi ?

Être sportif(ve) ça ne s’improvise pas. C’est non seulement, avoir une activité physique mais c’est aussi un état d’esprit et un régime alimentaire sain adapté. Il faut une alimentation équilibrée pour récupérer correctement et préparer son corps à être sollicité.

Petit déjeuner avant le sport, que contient-il ?

• De “bonnes” graisses
• Des vitamines 
• Des antioxydants
• Des protéines
• Des glucides
• Des fibres

Alors dans quoi on trouve tout ça ? Figurez vous qu’on ne trouve pas des protéines que dans la viande animale !

(Même si on ne dirait pas non à petit oeuf à la coque, miam)

Il existe des protéines végétales, oui madame ! Les graines, le soja, la spiruline, les céréales, les légumineuses sont autant de sources dans lesquels les puiser. Le pain complet est également un bon apport en fibres. Le reste vous allez le trouver dans les fruits et légumes frais ! Eh oui, rien de tel que de croquer dès le matin pour faire le plein de tous ces bienfaits !

On évite donc les aliments trop gras comme le lait pour favoriser la digestion. Certains évitent même le gluten pour mieux digérer. Cela dépend du métabolisme de chacun mais également du sport pratiqué.

Quels besoin nutritifs pour vous ? 

Comme précisé plus haut, selon le sport choisi et votre corps vous allez adapter votre alimentation. 

Pour un sport d’endurance comme la course à pieds, le petit déjeuner avant le sport doit être copieux mais facile à digérer. On va faire le plein de vitamines pour carburer comme jamais ! Il faut donc pleins de fruits, à choisir selon la saison. Ils vont contenir les fibres suffisantes et les minéraux nécessaires pour nous fournir de l’énergie. On va miser aussi sur une boisson hydratante de type infusion d’eau chaude, de citron et de gingembre. 
A cela on ajoute un produit céréalier pour l’apport en sucre complexes, et un pudding protéiné de chia.

Pour les fans de natation, on fait léger avant une séance ! On part sur un petit fruit naturellement sucré en cup, une barre de céréales et un yaourt nature !

Pour les sports intenses le petit déjeuner sportif est encore plus important ! On le préfère un peu plus riche et sucré, donc on ajoute un produit laitier ou un oeuf avec une portion en fruits supplémentaire.

Quels fruits anti-fatigues pour les sportifs ?

S’il est important de bien manger avant l’effort il l’est encore plus de bien récupérer après le sport. 
Le top c’est quand même de boire un jus frais d’oranges pressées, pour le taux de vitamines C, on a aussi lle kiwi, le raisin, la mangue, la pomme ou encore la figue, star de la saison.

Mais le chouchou c'est bien la noix de coco ! Elle va apporter un maximum de glucides, de sucre, de bonnes graisses avec sa chair grasse, des fibres, du potassium et du magnésium, un vrai snack anti-fatigue.

En bref pour les sportifs, ce qu'on préconise

Le petit déjeuner avant le sport c’est indispensable, vous l’aurez compris, c’est le premier repas de la journée qui régénérer le métabolisme et vous faire bien démarrer la journée. On choisit donc un petit déjeuner digeste qui apporte bonne nutrition, protéines, vitamines et glucides pour battre des records ! 

A bientôt, 

L'équipe Fraiche découpe !

Partager ce contenu