Quels légumes pour accompagner vos poissons ?

Publié le : 01/04/2022 11:00:00
Catégories : Recettes

C’est le 1er avril et qui dit 1er avril, dit poisson d’avril ! Mais chez Fraiche Découpe il n’y a pas de mauvaise blague au programme de la journée, nous allons seulement vous conseillez sur les meilleurs légumes à choisir pour accompagner vos poissons (on reste quand même dans le thème). 

Les poissons blancs 

Voici une liste non exhaustive de poisson blanc que vous pouvez cuisiner : le colin, la cabillaud, la lotte, la sol, le merlan… et pour acccompagner tous ces types de poisson, le mieux est de privilégier les légumes soleil tels que de la tomate, de la courgette, de l’aubergine ou encore du poivron. Ces derniers permettront d’apporter plus de goût et de saveurs, les poissons blancs étant généralement pas très forts en goût. Vous pouvez par exemple les mélanger ensemble afin de créer une ratatouille qui sera servie en accompagnement du poisson de votre choix. Ces légumes apporteront une touche de couleur à vos plats. 

Voici une idée de recette : un gratin de poisson blanc et légumes du soleil !

Pour 4 personnes, il vous faudra : 

  • 400 g de poisson blanc de votre choix

  • 4 grosses tomates

  • 2 courgettes

  • 2 aubergines

  • 2 gousses d'ail

  • 30 cl de crème liquide 

  • 100 g d'emmental râpé 

  • Huile d'olive

  • Sel et poivre

Voici les étapes de préparation : 

  1. Nettoyez et coupez les tomates, les courgettes et les aubergines puis épluchez et hachez l’ail. 

  2. Faites l’huile d’olive dans une poêle et quand l’huile est chaude, faites revenir l’ail 2min et ajoutez les courgettes et les aubergines avec un fond d’eau et laissez cuire environ 15min. 

  3. Ajoutez ensuite les tomates, le poisson de votre choix préalablement cuit, le sel et le poivre, et laissez cuire environ 5min. 

  4. Préchauffez votre four et pendant ce temps, versez le mélange dans un plat à gratin, ajoutez la crème liquide puis parsemez d’emmental râpé le dessus et enfournez pendant 30min environ. 

Gratin de poisson et légumes du soleil



Le saumon

Concernant le saumon, il se marie parfaitement avec les légumes verts comme notamment les classiques haricots verts ! Mais il s'accompagne aussi très bien avec des épinards, des poireaux, des brocolis ou encore des petits pois. Vous pouvez également, en plus des légumes, ajouter un féculent en accompagnement comme du riz par exemple, ce dernier se mariant aussi parfaitement avec le saumon. 

Voici une idée de recette : Pavé de saumon accompagné de riz et de légumes verts

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de : 

  • 4 pavés de saumon

  • 300g de légumes verts de votre choix

  • 150g de riz 

  • Huile d’olive

  • Sel et poivre

Voici les étapes de préparation : 

  1. Faites cuire votre riz puis faites cuire votre pavé de saumon (sans peau) dans une poêle avec de l’huile. 

  2. Dans une sauteuse faites revenir les légumes verts que vous avez choisi dans un peu d’huile d’olive et assaisonnez de sel et poivre selon votre goût. 

  3. Servez le tout en mettant d’un côté le riz, de l’autre les légumes et en déposant par-dessus le pavé de saumon. 

Pavé de saumon accompagné de riz et de légumes verts



Pour tous les légumes cités précédemment, ce ne sont que des suggestions vous pouvez en choisir d’autres selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez également les cuisiner de la façon qui vous convient le plus : cuit à la vapeur, en poêlée avec d’autres légumes, en gratin, rôtis au four… à vous de juger ce qui vous semble le mieux !



Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici !

Partager ce contenu