Tout savoir sur la carotte !

Publié le : 25/02/2022 11:00:00
Catégories : Tout savoir sur...

La carotte.

Origines : La carotte est originaire d’Asie Mineure, c’est là où elle est apparue pour la première fois il y  a environ 2000 ans. Mais c’est seulement au Moyen-Âge qu’elle devient un légume consommé régulièrement. A savoir qu’à l’origine la carotte était de couleur blanchâtre.

Nutriments : La carotte se caractérise par sa forte teneur en provitamine A. Elle est également riche en minéraux et notamment en magnésium, en calcium, en fer et en potassium. 

Pousse : Pour pousser, la carotte a besoin d’une terre fine et sableuse et de bénéficier d’une exposition ensoleillée. Il faut que le sol soit bien humide avant qu'une première pousse puisse sortir, il faudra ensuite l’arroser environ une fois par semaine.

Choisir sa carotte : Pour acheter de bonnes carottes, il faut que celles-ci soient bien fraîches, qu’elles soient également bien fermes, sans tâche et avec une belle couleur orange. Pour les carottes avec fanes, ses dernières doivent être bien vertes.

Conservation : La carotte ne se conserve pas autant de temps suivant si elle a une fane ou non. La carotte avec fane se conserve 2 à 3 jours dans le bac à légumes du frigo tandis que celle sans fane peut se conserver jusqu’à 8 jours.

Comment la consommer : Deux manières de le consommer : 

  • Crue en guise d’entrée ou  dans une salade mélangée avec d’autres légumes comme d chou blanc par exemple pour faire du coleslaw

  • Cuite dans vos recettes de soupe, de purée… ou tout simplement en accompagnement d ‘un plat 

Bonus : La fane des carottes peut elle aussi être cuisinée, notamment pour parfumer une soupe.

Pour des idées de recettes à base de carottes, n’hésitez pas à lire notre article 5 recettes à réaliser à base de carotte !

Propriétés : La carotte permet de lutter contre le vieillissement des cellules et de stimuler l’immunité. Ses fibres permettent de faciliter le transit intestinal et une étude américaine a démontré que la carotte crue permettait de faire chuter le taux de cholestérol. Pour finir, ses vitamines sont utiles contre les maladies cardio-vasculaires mais pour cela mieux vaut  la consommer crue.

Quelques chiffres : En France, la carotte est le deuxième légume le plus consommé derrière la tomate. Chaque foyer consomme en moyenne 9,2kg par an. La France est le 4ème pays européen pour la production de carottes.

Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici

Dans la même catégorie : Tout savoir sur la pomme !

Partager ce contenu