Tout savoir sur la citrouille !

Publié le : 29/10/2021 11:00:00
Catégories : Tout savoir sur...

Dans quelques jours c’est Halloween, c’est donc le moment d’en savoir plus sur le légume phare de cette fête : la citrouille !

Origines : La citrouille est originaire d'Amérique du Nord, plus précisément du nord-est du Mexique et du sud des États-Unis. 

Nutriments : Elle est source de provitamine A (bêta-carotène) qui est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle contient également des vitamines C et B9 ainsi que des anti-oxydants.

Pousse : Pour pousser, la citrouille a besoin d’espace. C’est pourquoi lors de la plantation, il faut laisser un espace de 1 mètre de chaque côté de celle-ci.  En outre, elle aime la chaleur et ne tolère pas le gel. Plus la terre sera riche et bien drainée, plus la production de citrouilles sera bonne.

Choisir sa citrouille : Pour la choisir, il faut que celle-ci soit bien dure. Pour cela, il suffit de voir si elle sonne creux en tapotant légèrement dessus. Si la peau est molle, cela voudra dire qu’elle est trop mûre. De plus, elle doit avoir une belle couleur orange uniforme.

Conservation : La citrouille peut se conserver plusieurs mois dans un endroit frais et sec. Cependant, si elle est coupée en morceaux, ces derniers doivent être emballés et peuvent se conserver au réfrigérateur pendant maximum 4 jours.

Propriétés : La citrouille a des propriétés diurétiques et déconstipantes. Elle est également connue pour renforcer le système immunitaire grâce à la vitamine A qu’elle contient. Enfin, c’est une excellente source de phosphore, ce dernier jouant un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.

Quelques chiffres : La circonférence de la citrouille peut atteindre jusqu’à 1m50 et elle peut peser jusqu’à 50kg. Mais le record du monde de la plus grosse citrouille s’élève à 1190kg

Bonus : Pourquoi la citrouille pour Halloween ?

Cette tradition est issue d’un ancien conte irlandais intitulé “Jack à la lanterne”. Dans ce conte, une fois mort, Jack est condamné à errer dans la nuit jusqu'au jugement dernier, Jack trouve un morceau de charbon ardent sur son chemin, qu'il insère dans un navet qu'il a sculpté afin de se construire une lueur pour voir dans l'obscurité.

Avec cette légende, les Irlandais ont longtemps eu pour coutume de creuser des navets en sculptant des visages. Si l'on croit au départ que la fête d'Halloween est américaine, c'est parce que de nombreux irlandais ont émigrés au XIXe siècle et, une fois aux États-Unis, ils n'ont pas trouvé de navets pour faire perdurer la tradition. Ils se sont ainsi rabattus sur la citrouille, plus répandue à l'époque, et également plus facile à sculpter. 

Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici !

Dans la même catégorie : Tout savoir sur le brocoli !

Partager ce contenu