Tout savoir sur la courgette !

Publié le : 22/04/2022 11:00:00
Catégories : Tout savoir sur...

La courgette.

Origines : La courgette est dérivée de la courge et est originaire d’Amérique Centrale mais elle n'est arrivée en France qu’à partir du 19ème siècle. La courgette est un type de courge bien particulier puisqu’elle est née du fait que les Italiens, aux 18ème siècles, ont décidé de les cueillir et de les manger avant qu’elles ne soient complètement mûres. 

Nutriments : La courgette possède une grande quantité d’antioxydants comme le β-carotène, l’acide folique et la vitamine C. Quand elle est crue, elle est source de vitamine C, de vitamine B9 et contribue aux apports de potassium, de manganèse et de vitamines B2 et B6. Au contraire, quand elle est cuite, la courgette reste source de vitamine B9 et contribue aux apports de phosphore et cuivre. 

Pousse : La plupart du temps, la courgette pousse en pleine terre. Mais pour pouvoir approvisionner le marché toute l’année, elle est parfois cultivée sous serre étant donné qu’elle craint le gel. Elles sont semées au printemps et leur récolte s’effectue au début de l’été.

Choisir sa courgette : Pour bien choisir sa courgette, celle-ci doit avoir la peau lisse, ne pas avoir de tâche brune et doit être ferme lorsque vous la prenez dans votre main. Ceci garantira la fraîcheur de la courgette. Et pour la choisir, il faut aussi prendre en compte la recette que vous souhaitez réaliser avec. Par exemple, les courgettes rondes sont idéales pour réaliser des courgettes farcies. Les petites courgettes sont à privilégier quand vous souhaitez les consommer crues et les plus grosses quand elles sont destinées à la cuisson.

Conservation : La courgette peut se conserver 4 à 5 jours dans un endroit frais et à l’abri de l’humidité.

Comment la consommer : Deux manières de la consommer : 

  • Crue par exemple râpées avec un assaisonnement pour créer une délicieuse entrée en tout simplicité et rapidité

  • Cuite dans plusieurs types de plats différents comme des gratins, des tartes ou tout simplement en accompagnement d’une viande ou d’un poisson

Propriétés : Grâce à sa forte teneur en eau, la courgette a un effet diurétique ce qui permet au bon fonctionnement des reins. Elle veille aussi à la diminution du cholestérol et elle prévient ainsi l’apparition de maladies cardio-vasculaires. En outre, sa richesse en antioxydants permet de prévenir l’apparition de cancer, protège l’organisme et accélère le processus de cicatrisation.

Quelques chiffres : La France est le 3ème producteur de courgettes en Europe. Les courgettes mûres peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre de long.

Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici

Dans la même catégorie : Tout savoir sur la mangue !

Partager ce contenu