Tout savoir sur la mangue !

Publié le : 18/03/2022 11:00:00
Catégories : Tout savoir sur...

La mangue.

Origines : La mangue est cultivée depuis plus de 4000 ans. Dès le 16ème siècle, elle est présente en Afrique, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Elle n'est arrivée que tardivement en France et elle était encore considérée comme un produit de luxe dans les années 1970.

Nutriments : La mangue est riche en vitamines C et B9 mais elle est également riche en fibres et en antioxydants. Autre nutriment important qu’elle possède, c’est la vitamine B. Cette vitamine aide à réduire la fatigue et renforce le système immunitaire.

Pousse : Pour pousser, son arbre, le manguier, a besoin d’humidité et de chaleur. C’est pourquoi la mangue est uniquement cultivée dans les pays tropicaux. Il est également important que le sol dans lequel il pousse soit riche en riche et consistant.

Choisir sa mangue : Pour bien la choisir, contrairement à ce que l’on pense, il ne faut pas se fier à sa couleur car cette dernière est différente selon les variétés. Pour la choisir, il faut plutôt tester sa souplesse en exerçant une légère pression avec son doigt sur sa peau. Si celle-ci est souple alors la mangue est mûre. 

Conservation : La mangue se conserve très peu de temps lorsqu'elle est mûre, vous pouvez la conserver environ une journée à l’air ambiant. Mais il est préférable de la consommer tout de suite pour qu’elle ait encore toutes ses qualités gustatives.

Comment la consommer : Deux manières de la consommer : 

  • Crue mélangée avec d’autres ingrédients pour former de délicieuse recettes sucrées-salées ou bien toute seule en guise de goûter par exemple

  • Cuite dans des gâteaux par exemple 

Propriétés : La mangue possède de nombreux bienfaits pour le corps. Par exemple, c’est une bonne source de fibres alimentaires, elle a une faible charge glycémique, elle favorise le transit et la satiété  et enfin elle a des vertus anti-cancer.

Quelques chiffres : Le manguier peut mesurer jusqu’à 15m de haut et il existe plus de 1000 variétés différentes de mangue. En France, 3494 tonnes de mangue sont produits chaque année. Cette production s’effectue dans les dom-tom à savoir la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte. 

Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici

Dans la même catégorie : Tout savoir sur la carotte !

Partager ce contenu