Tout savoir sur la noix de coco !

Publié le : 13/05/2022 11:00:00
Catégories : Tout savoir sur...

La noix de coco.

Origines : La noix de coco est originaire du sud-est de l’Asie. Les dernières traces de fossiles qui ont été retrouvées datent de plusieurs millions d’années. La noix de coco s’est naturellement propagée, par la mer, au fil des années grâce à sa capacité à flotter dans l’eau. Et c’est au XVIème siècle qu’elle est arrivée en Europe grâce au colons européens. 

Nutriments : La noix de coco et notamment son eau possède de nombreux minéraux (potassium, sodium, chlorure, magnésium), vitamines et protéines. Elle possède aussi beaucoup de fibres.

Pousse : La noix de coco pousse sur des cocotiers, elle pousse en grappes au sommet. Ces derniers sont cultivés dans des plantations dans des régions tropicales. Ils donnent des fruits lorsqu’ils atteignent l’âge de 6 ans, ils peuvent atteindre jusqu’à 20m de haut. Pour pousser, les noix de coco ont besoin de lumière et de chaleur. 

Choisir sa noix de coco : Pour bien choisir sa noix de coco ce n’est pas très évident puisque sa coque est dure et qu’elle ne dégage pas d’odeur. Mais voici tout de même 2 conseils pour bien la choisir : 

  • Secouez-la et écoutez le bruit de l’eau de coco qui est à l'intérieur : plus il y a d’eau, plus la noix de coco sera fraîche et plus sa chair sera savoureuse 

  • Observez-la bien : les 3 petites taches présentes à la base doivent être fermes, intactes et exemptes de taches de moisissure

Conservation : La noix de coco se conserve à air ambiant et peut se conserver très longtemps : jusqu’à 4 mois. Mais une fois qu’elle est ouverte, il faut la consommer rapidement pour que la pulpe reste fondante et croquante. 

Comment la consommer : Deux manières de la consommer : 

  • Crue par exemple en morceaux dans des salades de fruits ou râpées en topping sur des desserts

  • Cuite en la faisant griller au four 

Propriétés : Grâce à ses nombreuses protéines, la noix de coco est énergisante. Mais elle est aussi très hydratante du fait de sa forte teneur en eau. Enfin, ses minéraux et oligo-éléments sont très reminéralisants. Elle présente également d’excellentes teneurs en fibres ce qui permet d’accroître la sensation de satiété et ainsi aider à calmer la faim. Dans les cosmétiques, la noix de coco est aussi très utilisée car elle permet d’hydrater et d’adoucir naturellement la peau et les cheveux. 

Quelques chiffres : La noix de coco mesure entre 10 et 40 cm de long et entre 10 et 16 cm de large. Elle peut peser jusqu’à 1,5kg. 73% de la production mondiale de noix de coco est concentrée dans 3 pays : l’Indonésie, les Philippines et l’Inde. 

Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici

Dans la même catégorie : Tout savoir sur la courgette !

Partager ce contenu