Tout savoir sur le chou blanc !

Publié le : 16/09/2022 11:00:00
Catégories : Tout savoir sur...

Le chou blanc. 

Origines : Le chou blanc est l’un des légumes du potager les plus vieux. Il date de près de  4 millénaires. 

Nutriments : Le chou blanc est très bon pour la santé puisqu’il est riche de beaucoup de nutriments. Il contient notamment beaucoup d’antioxydants comme la vitamine C et la bêta carotène, de minéraux (potassium, fer, calcium, magnésium) et de fibres.

Pousse : Le chou blanc pousse en pleine terre. Pour pousser, le chou blanc aura besoin d’un sol frais, profond, humide et riche. Il aura également besoin d’être placé dans un endroit ensoleillé. Sa récolte s'effectue de juillet à février.

Choisir son chou blanc : Plusieurs points sont à prendre en compte pour bien choisir son chou blanc. Tout d’abord, il faut que celui-ci soit lourd, il faut également qu’il soit dense avec des feuilles avec des feuilles fermes et croquantes. Enfin, sa couleur doit être brillante et ses feuilles non tachées. Voilà vous avez toutes les clés en main pour bien choisir votre chou blanc. 

Conservation : La manière et la durée de conservation du chou blanc dépend de s’il est entier ou coupé. Lorsqu’il est entier, il peut être conservé jusqu’à 10 jours dans le bac à légumes du frigo. Cependant, une fois qu’il est coupé, il ne se conserve pas longtemps car il s’oxyde rapidement. Il doit alors être consommé dans les 48h. En outre, il peut être blanchi 3 à 5 min avant d'être congelé pour que sa durée de conservation soit rallongée. 

Comment le consommer : Deux manières de le consommer : 

  • Cru et notamment râpé que vous pouvez assaisonner d’une bonne vinaigrette afin de réaliser une entrée très facilement

  • Cuit par exemple mélangé avec d’autres légumes du potager ou aussi mélangé avec des petits lardons

Propriétés : Grâce à tous les nutriments qu’il contient, la chou blanc à de nombreuses propriétés bénéfiques sur notre corps. Ses antioxydants permettent par exemple de protéger l’organisme des agressions extérieures. Quant à ses minéraux permettent à l'organisme de bien fonctionner. Cependant attention à sa richesse en fer qui peut provoquer des ballonnements et diarrhées chez les personnes ayant des intestins sensibles.

Quelques chiffres : La plante du chou blanc mesure de 30 à 60 cm de haut et de large. Le chou blanc est la variété de chou la plus consommée en France. La France est le 5ème producteur de chou dans le monde. 

Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici

Dans la même catégorie : Tout savoir sur le melon !

Partager ce contenu