Tout savoir sur le chou rouge !

Publié le : 24/06/2022 11:00:00
Catégories : Tout savoir sur...

Le chou rouge. 

Origines : Le chou rouge est originaire du bassin méditerranéen et de la côte atlantique. Il est connu en Europe depuis le VIIIème siècle, mais ce n'est qu'au XIème siècle, grâce au travail des botanistes, que l'on a commencé à faire la différence entre le chou blanc et le chou rouge.

Nutriments : Le chou rouge est riche en vitamines notamment en vitamines C et en vitamines K, en minéraux et en fibres. 

Pousse : Le chou rouge pousse en pleine terre et pour qu’il puisse pousser, le sol doit être bien fertile, humide et exposé à la lumière du soleil. Sa plantation s’effectue  sous abri au printemps et peut être repiquée en pleine terre entre le mois de mai et de juillet. La récolte du chou rouge s’effectue entre 75 à 88 jours après le repiquage, elle se déroule donc entre le mois de septembre et le mois de mars. 

Choisir son chou rouge : Pour bien choisir son chou rouge, celui-ci doit être lourd et dense quand vous le prenez dans vos mains. De plus, ses feuilles doivent être bien serrées et brillantes. A savoir que lorsqu’il est vendu coupé par la moitié, vous devez vérifier que la coupe soit bien fraîche et non jaunie. 

Conservation : Quand le chou rouge est entier, il peut se conserver au moins une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Cependant, quand il est coupé, il doit être consommé dans les 4 à 5 jours suivants après achat.

Comment le consommer : Deux manières de le consommer : 

  • Cru par exemple râpées avec un assaisonnement ou bien mélangé avec une salade et d’autres crudités

  • Cuit de plusieurs manières : en soupe, à la poêle, en cocotte… Il s’associe notamment très bien avec des lardons ou de la saucisse fumée

Propriétés : Grâce à ses différents nutriments, le chou rouge possède de nombreuses propriétés : il peut aider à réduire les risques de cancer, aider à limiter les maladies cardio-vasculaires ou encore diminuer les risques de cataracte.  Il possède également des propriétés antioxydantes. En outre, grâce à la vitamine C qu’il contient, le chou rouge est excellent pour la peau et surtout pour sa cicatrisation lors de petites plaies. 

Quelques chiffres : Le chou rouge est le 4ème chou le plus consommé en France après le chou-fleur, le brocoli et le chou blanc. Il pèse environ 1,5kg

Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici

Dans la même catégorie : Tout savoir sur la noix de coco ! 

Partager ce contenu