Tout savoir sur le kiwi !

Publié le : 23/07/2021 11:00:00
Catégories : Tout savoir sur...

Le kiwi.

Origines : Le kiwi est originaire de Chine. C’est seulement en 1904 qu’il arrive en Nouvelles Zélandes. Ce pays lui donna le nom de “groseille chinoise”. C’est qu’à partir de 1959, qu’on lui donna le nom de kiwi, celui-ci provenant de l’oiseau portant le même nom. En effet, ces derniers ont quelques points communs : ils sont tous deux petits, marron et poilus.

kiwi

Nutriments : Le kiwi est très riche en vitamine C et en antioxydants. C’est aussi une source de potassium, de fibres et de folate non-négligeable. Un seul kiwi permet de couvrir la totalité des besoins en vitamines C de notre corps, d’une journée. 

Pousse : Pour pousser, le kiwi aime les sols fertiles, il nécessite beaucoup d’eau, doit être à l’abri du vent et dans un endroit pas trop ensoleillé pour pouvoir se développer. Il faudra attendre 4 ou 5 ans avant de pouvoir récolter ses premiers kiwis. 

Choisir son kiwi : Pour le choisir, il faut que sa peau soit intacte et sa couleur uniforme. Le contraire pourrait indiquer qu’il a reçu des coups pendant le transport et qu’ainsi sa qualité a été altérée. 

Conservation : Pour sa conservation, tout dépend de comment vous l’avez acheté. 

Si vous l’avez acheté bien ferme, c'est-à-dire pas mûr, vous pouvez le conserver 3 à 4 semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Cependant, si vous voulez qu’il mûrisse plus vite, laissez-le à température ambiante dans un sac en papier. 

Si vous l’avez acheté à maturité, vous pourrez le conserver jusqu’à 7 jours au frais.

Propriétés :  La vitamine C contenue dans le kiwi contribue au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et réduit considérablement la fatigue. Il participe également à la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers. 

Quelques chiffres : 75% de la production française de kiwi s’effectue dans le sud d’ouest de la France. En outre, le kiwi ne contient pas moins de 17 vitamines et minéraux, c’est donc l’un des fruits les plus nutritifs qui existe. 



Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici !

Dans la même catégorie : Tout savoir sur la tomate ! 

Partager ce contenu