Tout savoir sur le melon !

Publié le : 19/08/2022 11:00:00
Catégories : Tout savoir sur...

Le melon.

Origines : Le melon semble originaire d’Afrique puisque les Égyptiens le cultivaient déjà 500 ans avant notre ère. C’est au premier siècle qu’il arrive en Europe notamment en Grèce et en Italie. A cette époque, il était consommé comme légume puisqu’il était plus petit et peu sucré. A la fin du 16ème siècle, sa culture est très répandue dans le sud de la France.

Nutriments : Le melon est riche en eau donc parfait pour se rafraîchir tout au long de l’été. Il est également peu calorique, source de vitamines A et C et riche en antioxydants. En outre, c’est également une bonne source de fibres. 

Pousse : Le melon pousse de manière originale puisqu’il pousse sur une liane rampant le long du sol. Pour pousser, les melons nécessitent beaucoup de soleil afin qu’ils puissent se gorger de sucre. De mi-avril à mai, ils doivent être sous abris chauffés et de juin à août sous abris froids.

Choisir son melon : Il est souvent difficile de bien choisir son melon alors voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur melon de l’étalage. Il faut commencer par le soupeser car un melon qui est bon est un melon qui est lourd. Ensuite, son écorce doit être souple et son pédoncule doit se décoller, ceci signifiant que le melon est à maturité. Enfin, il faut le sentir car un melon mûr est un melon qui est parfumé.

Conservation : Le mieux, lorsque le melon est encore entier, c’est de le conserver dans un placard ou bien dans une cave fraîche de cette manière, il se conserve environ 2 jours s’il est déjà mûr., A défaut vous pouvez également le conserver dans le bac à légume du frigo, il se conserve ainsi 3 à 5 jours. Une fois coupé, il faut envelopper le melon dans un film et le placer dans le bac à légumes du frigo et vous pouvez également le conserver 3 à 5 jours. 

Comment le consommer : Deux manières de le consommer (même s’il est majoritairement consommé cru) : 

  • Cru par exemple coupée en morceaux dans une salades de fruits ou dans une salade composée avec du jambon cru et de la mozzarella pour une recette sucrée-salée délicieuse

  • Cuit pour en faire de la confiture par exemple ou bien rôti avec du thym et du miel que vous pouvez accompagner de salade

Propriétés : Le melon possède de nombreux atouts pour la santé. En effet, s’il est mangé régulièrement, il permet de réduire de 70% le risque de calculs biliaires et de cancer de la vésicule biliaire. Il permet également de fluidifier le sang et de réduire de moitié le risque de cataracte. 

Quelques chiffres : Le melon est le 3ème légume le plus consommé en France, avec 6kg par ménage et par an. 23% de la production de melon en France s’effectue dans le Poitou-Charente. Enfin, il y a environ 70 variétés différentes de melon.

Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici

Dans la même catégorie : Tout savoir sur la pastèque !

Partager ce contenu