Tout savoir sur le pastèque !

Publié le : 15/07/2022 11:00:00
Catégories : Tout savoir sur...

La pastèque.

Origines : L’origine de la pastèque remonterait à la 18ème dynastie égyptienne, soit 3500 ans. C'est vers les 15ème et 16ème que la pastèque arrive en Europe grâce aux explorateurs britanniques qui l’ont découverte à Madagascar et qui en ont profité pour la ramener sur le continent européen.

Nutriments : La pastèque est riche en fibres, en nutriments et en vitamines, notamment en vitamines A, B6 et C. Elle possède aussi des antioxydants, des lycopènes, des acides aminés et du potassium.

Pousse : Pour pousser la pastèque doit être un endroit chaud, entre 24C° et 26C°, et ensoleillé. La plantation se fait après les dernières gelées et la pastèque nécessite un arrosage régulier qui ne doit cependant pas noyer le pied de la plante.

Choisir sa pastèque : Pour bien choisir sa pastèque, lorsque vous l'achetez entière, il est nécessaire de la prendre dans ses mains afin de voir si elle est bien lourde et ferme avec une peau brillante et lisse. Si c’est le cas, vous pouvez alors la choisir. Cependant, lorsque vous souhaitez l'acheter en quart ou moitié, il faut vérifier que celle-ci ait une chair bien rouge et que le film plastique qui l’entoure ne soit pas percé. 

Conservation : Quand la pastèque est entière, elle peut se conserver 7 à 10 jours, à l’air ambiant ou frais mais pas dans un air froid car elle le supporte très mal. En revanche, elle ne craint pas les chocs. Quand elle est en tranches, il faut que ces dernières soient emballées dans un film plastique ou bien placées dans une boîte hermétique et peuvent ainsi se conserver environ 6 jours au réfrigérateur. 

Comment la consommer : Deux manières de le consommer (même si elle est majoritairement consommée crue) : 

  • Crue par exemple coupée en morceaux dans une salades de fruits ou dans une salade composée avec de la feta et de la roquette pour une recette sucrée-salée délicieuse

  • Cuite pour en faire de la confiture notamment

Propriétés : La pastèque a de nombreuses propriétés intéressantes en ce qui concerne la santé, c'est notamment un fruit très désaltérant du fait de sa forte teneur en haut. Mais c’est aussi une bonne source de minéraux et vitamines qui contribuent à satisfaire les besoins de l’organisme.

Quelques chiffres : La plante de la pastèque peut mesurer jusqu’à 4 mètres de haut. Quant à la pastèque en elle-même, elle peut faire jusqu’à 45 cm. Enfin, celle-ci est composée à 92% d’eau ce qui lui vaut le nom de “watermelon” en anglais soit “melon d’eau” si l’on traduit en français.

Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici

Dans la même catégorie : Tout savoir sur le chou rouge !

Partager ce contenu