Tout savoir sur le poireau !

Publié le : 23/04/2021 14:25:00
Catégories : Tout savoir sur...

Le poireau.

Famille : Des Alliacées.

Saisons de consommation optimale pour un respect de l’environnement et une pousse naturelle : Le poireau est un légume d’hiver.

Origines : Le poireau semble être originaire du Moyen-Orient mais ses origines précises restent très floues. En effet, il était déjà cultivé dans l’Égypte ancienne où il symbolisait la victoire : par exemple, le pharaon Kheops en offrait à ses meilleurs guerriers.

Nutriments : Il est riche en minéraux, vitamines et en fibres. Il possède également des composés sulfurés et des antioxydants.

Pousse : Le poireau pousse dans la terre, il n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Il faut l’arroser uniquement en cas de grandes chaleurs ou de sécheresse. 

Choisir son poireau : Un bon poireau, est un poireau dont le feuillage a une couleur soutenue, ce qui est signe de fraîcheur. Les feuilles doivent également être bien dressées et fermes, sans flétrissures. 

Conservation : Il peut se garder jusqu’à 5 jours dans le bac à légume du réfrigérateur.

Propriétés : C’est un légume peu calorique et qui peut avoir un effet protecteur contre certains cancers. Le poireau est également excellent pour faciliter la digestion.

Quelques chiffres : Il existe près de 190 variétés de poireaux qui sont inscrites au Catalogue européen des espèces et variétés et 26 variétés qui sont inscrites au Catalogue officiel français. Qui l’eut cru qu’il existait autant de variétés de poireaux !

Partager ce contenu