Tout savoir sur le pomelo !

Publié le : 11/11/2022 11:00:00
Catégories : Tout savoir sur...

Le pomelo.

Origines : Le pomelo a été découvert pour la première fois au 18ème siècle à Porto Rico et a très vite connu un succès sur tout le continent Américain. Mais c’est seulement en 1920 que les cultures de ce fruit ont débuté en France. A noter que c’est l’un des seuls agrumes à ne pas être originaire d’Asie.

Nutriments : Le pomelo est l’un des fruits les moins sucrés et les moins caloriques. Il est riche en vitamines C, A, B9 et B5. Il contient également du potassium, du magnésium et des anti-oxydants très bons pour l’organisme.

Pousse : Le pomelo pousse sur un arbre et en grappe (contrairement au pamplemousse qui ne pousse pas en grappe). Pour pousser, celui-ci nécessite beaucoup de soleil ainsi qu’un sol sableux et bien drainé. Et attention, cet arbre craint le froid et le gel, c’est pour cela qu’il est aussi souvent cultivé sous abri.

Choisir son pomelo : Pour bien choisir son pomelo, il faut regarder son apparence et estimer son poids. Concernant son apparence, il faut qu’il ait la peau lisse, ferme et brillante. Quant à son poids, celui doit être élevé ce qui garantit une bonne densité de pulpe et donc que le pomelo soit bien juteux.

Conservation : Le pomelo, lorsqu’il n’est pas entamé, se conserve très bien. A température ambiante, il peut se conserver environ une semaine et dans le bac à légume du réfrigérateur, vous pouvez le conserver jusqu’à une dizaine de jours.

Comment le consommer : Deux manières de le consommer (même s’il est majoritairement consommé cru) : 

  • Cru de la manière la plus simple, c’est-à-dire coupé en deux soit nature ou avec un peu de sucre pour atténuer l'amertume. Mais vous pouvez également en faire du jus ou des zestes.

  • Cuit pour en faire de la confiture par exemple 

Propriétés : Riche en fibre, le pomelo permet de réguler le transit et de faciliter la digestion. Il a également des propriétés hydratantes puisqu’il contient 90% d’eau. En outre, il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et la naringine qu’il contient permet de lutter contre l'hyperglycémie et de prévenir le diabète.

Quelques chiffres : L’arbre sur lequel pousse le pomelo peut atteindre jusqu’à 10m de haut. Le pomelo, en lui-même, pèse environ 400g. En France, 3kg de pomelo sont consommés par an et par ménage.

Vous n’avez pas lu notre dernier article ? Il n’est pas trop tard, retrouvez-le en cliquant juste ici


Dans la même catégorie : Tout savoir sur le chou blanc !

Partager ce contenu