Toutes les façons de manger de la pastèque

Publié le : 07/08/2017 11:28:25
Catégories : Recettes

La pastèque on la mange en tranches, mais pas seulement, découvrez toutes les façon de manger de la pastèque.

Il y a quelques jours c’était #NationalWatermelonDay la journée de la pastèque, on a donc décidé de rendre hommage à ce fruit qui chaque été revient faire sensation. Manger de la pastèque c’est un plaisir que partage petits et grands chaque été !

Un fruit frais et sucré qui permet de s’hydrater tout en se faisant plaisir car peu calorique. On la mange souvent en tranches, mais ce n’est pas la seule façon de la consommer. Voici toutes les façons de manger de la pastèque de l’apéro au dessert et promis, on ne vous mentionnera pas la tranche ! :)

Les pastèques sont des aliments qui possèdent de nombreuses vertus pour la santé, il est donc recommandé d'en consommer. Ce fruit lutte contre le cholestérol, les maladies cardiovasculaires, et est aussi un allié minceur et beauté car il possède de la vitamine en quantités !

Toutes les façons de manger de la pastèque

Manger de la pastèque en salades

Ce fruit si savoureux qui plaît aussi bien aux petits qu’aux plus grands fera sensation dans vos salades. Que ce soit en déjeuner au boulot ou en accompagnement d’un plat, c’est la petite touche fun et gourmande à ajouter.

#1 Salade feta, tomate, pastèque

Ingrédients : 
- un mélange de tomates cerises
- de la roquette
- un petit bloc de feta
- 1 cup pastèque ou une grosse tranche de ce fruit

Prenez un peu de roquette, ajouter quelques tomate cerises mixtes pour un peu de couleur. Coupez ensuite des dés de feta, ajoutez vos cubes de pastèque. Assaisonnez avec un peu de vinaigre d’agrumes ou balsamique, selon vos envies et le tour est joué ! 
On trouve vraiment un équilibre parfait dans ce plat avec l’acidité de la tomate, le salé de la feta et le sucré de la pastèque.

Manger de la pastèque à l’apéro

Comment mange t-on ce fruit à l’apéro ? Ça paraît impensable ! Mais oui comme le melon vous pouvez marier la saveur douce et sucré de la pastèque avec du salé. Il y a plusieurs façons de la déguster à l’apéro et c’est tellement bon. On vous promet, vos apéros sur la terrasse vont en surprendre plus d’un !

#2 Brochette de pastèque

Brochette de pastèque

©Foodnetwork.com 

Ingrédients: 
- quelques tomates cerises
- 1 shaker pastèque
- du basilic

Matériel :
- des pics en bois

Les brochettes c’est LA préparation de base à l'apéro ultra simple ! Nous on la pousse encore plus loin, en y ajoutant une note sucrée. Coupez en cubes la pastèque et coupez en deux les tomates cerises. Lavez quelques feuilles de basilic puis alterner sur vos pics en bois, pastèque, basilic, tomate. Posez vos brochettes dans un plat ou une assiette, puis verser un filet de balsamique pour relever le tout. Attention à ne pas en mettre trop pour éviter de masquer le goût de la pastèque qui a tendance à absorber très vite.

Manger de la pastèque en plat de résistance

Là vous vous demandez sûrement mais “qu’est-ce qu’elle nous fait ? De la pastèque en plat ?”. Oui oui chers croqueurs, la pastèque ça ne se mange pas qu’en entrée. On trouve pas mal de recettes très originales à base de pastèque sur la toile.

Nous on vous propose cette préparation plutôt sympa :

#3 Des burritos à base de pastèque, oui, oui :)

Ingrédients : 
- 1 cup pastèque ou une tranche de pastèque

Cuisinez vos tacos comme vous le faites habituellement. On ne change pas une équipe qui gagne ! Au poulet, au bœuf c’est vous qui voyait. Ajoutez vos ingrédients à l’intérieur, tomate, avocat, fromage, piment, tout ce que vous aimez. Disposez vos dés de pastèque à l’intérieur de votre galette de blé et le tour est joué ! :)

Recette bonus : façon sushis sur le blog de La Table de Diogène est Ronde

En faire un dessert

La façon de manger de la pastèque par excellence ! Haha ! Tout le monde aime croquer un peu de pastèque après un repas calorique, surtout en été ça amène un peu de fraîcheur et ça hydrate. On ne va pas vous expliquer que vous pouvez consommer votre pastèque crue sans transformation, ça ne serait pas drôle bien que très bon. Non non, on vous a préparé un met spécial été ! Car nous, on compte bien profiter de l’été jusqu’à la fin !

#4 Recette à base de pastèque extra fraîche

Recette à base de pastèque extra fraîche

©Pinterest / Trouvé sur realfoodbydad.com

Ingrédients :
2 shakers de pastèque 300g ou plusieurs tranches de pastèque
1 cup kiwi ou quelques tranches de kiwi

Matériel :
- des moules à esquimaux

Mixez votre pastèque en smoothie, avec du lait végétal ou un yaourt nature. Puis versez votre préparation dans vos moules à glace. Ajoutez 2 rondelles de kiwi ou quelques morceaux dans la préparation, plantez vos bâtonnets en bois et le tour est joué ! :)

Pour connaître plus de façons de déguster des fruits coupés congelés dirigez vous ici.

Après avoir bien mangé et surtout l’été on a besoin de s'hydrater, et comme on a pensé à tout, on vous présente donc la dernière façon de consommer de la pastèque.

En boisson rafraîchissante pour l'été

Encore plus simple à réaliser, car c’est notre leitmotiv toujours plus simple toujours plus frais ! 
Une façon express de faire le plein de vitamines et de profiter des bienfaits de la pastèque. Il existe de nombreuses méthodes voici nos préférez.

#5 Gaspacho à la pastèque

Ingrédients: 
- 1 cup melon
- 1 shaker pastèque 300g
sel, poivre, vinaigrette
30g de gingembre frais

Mixez le tout ensemble -sauf les pépins ^^’- puis placez au réfrigérateur pendant 6 heures minimum puis mixer une seconde et dernière fois pour aérer et c’est prêt !

#6 Sangria à la pastèque

Sangria à la pastèque

Ingrédients:
- 1 cup pastèque
- 1 cup fraise
- du vin blanc
- de la vodka

La sangria ? Un classique de l’été ! Mais cette fois ci on choisit de la pastèque et des fraises un peu trop mûres pour que la boisson soit bien infusée. Ajoutez-y du vin et de la vodka et placez au réfrigérateur pendant 6 heures minimum !

Il existe pleins d’autres recettes de sangria maison à base de pastèque. Laylita nous en a composé une vraiment sympa avec du melon, c’est par ici.

#7 Jus de pastèque !

On en trouve partout sur le net, c’est véritablement LA boisson tendance de l’été. On a trouvé une vraiment sympa dans le livre Boissons Saines et Gourmandes de Marie Laforêt, blogueuse de 100% végétal. C’est Louise qui a décidé de vous la détailler sur son blog A Pirate’s life for me. N’hésitez pas à la refaire à la maison c’est ultra simple.

De quoi réaliser différentes boissons pour surprendre vos enfants et vos invités !

En bref,

Les pastèques ça se mange principalement cru, mais si on cherche un peu, on se rend vite compte qu’il existe des tas de recettes estivales et faciles à réaliser. De l'apéro au dessert, on peut cuisiner ce fruit et l’agrémenter dans chaque plat. A vous de faire preuve d’imagination. Cependant pour être sûre de ne pas rater son plat, souvenez vous de toujours bien équilibrer les saveurs. On cherche toujours à apporter des saveurs qui s’oppose si on ajoute un élément sucré il faut un élément piquant/acide pour réveiller le tout :) 
Une vraie astuce de pro !

Alors quel plat allez vous tenter ?

On vous lance un challenge: réalisez un repas entier à base de pastèque, alors challenge accepté ?

Pauline,

Partager ce contenu